Oui à l’égalité, Oui à la fraternité, Oui à la solidarité, Non à la haine !

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Oui à l’égalité, Oui à la fraternité, Oui à la solidarité, Non à la haine !

Publié le samedi 12 décembre 2015

Nous, parents d’élèves, lycéens et étudiants réunis le 10 décembre à Paris appelons tous les électeurs à faire barrage au Front national, dimanche 13 décembre 2015.

Face à l’extrême gravité de la situation politique, nos trois organisations invitent les parents, les étudiants, les lycéens attachés à la démocratie, aux libertés fondamentales :
- à affirmer les valeurs d’égalité, de laïcité, de tolérance qu’elles ont toujours défendues ;
- à faire bloc contre toute forme de racisme, de discrimination, d’exclusion.

Nos organisations sont issues d’une histoire et portent des valeurs qui aujourd’hui nous poussent à prendre position dans le débat public. Attachés au service public d’éducation et aux valeurs qu’il doit selon nous véhiculer : tolérance, mixité, égalité, fraternité et laïcité, nous ne saurions nous taire devant la menace que représente l’extrême droite.

Là où nous défendons l’égalité, le Front national propose la préférence nationale. Là où nous défendons une école ouverte à tous, le Front national propose la sélection et le tri des élèves dès le plus jeune âge. Quand nous réclamons une école bienveillante et émancipatrice, le Front national propose le tout-sécuritaire, l’exclusion des parents d’élèves de l’école et s’oppose à l’école comme « lieu de vie ». Le Front national à la tête des régions, c’est la fin des politiques de prévention et d’éducation sexuelle dans les lycées, c’est la fin des aides à la culture et aux loisirs.

Parce que nous croyons que l’art, la culture et l’éducation sont plus que jamais des remèdes aux maux de notre société, parce que nous considérons que le vote pour l’extrême droite n’est en aucun cas une réponse aux difficultés rencontrées par les citoyens, nous appelons à faire barrage au Front national.

Au-delà du vote de dimanche, nous appelons les responsables politiques à prendre la mesure de la défiance qui s’est exprimée au premier tour des élections régionales à travers les résultats du Front national et le niveau d’abstention. Seul un projet de société républicain et solidaire, garantissant l’égalité des droits et l’émancipation de tous, pourra faire reculer durablement l’extrême droite dans les urnes et dans les têtes.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux