Oui il faut poursuivre la refondation de l’Ecole !

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Oui il faut poursuivre la refondation de l’Ecole !

Publié le vendredi 23 janvier 2015

La FCPE, fondée sur la défense des valeurs de laïcité, de gratuité et d’égalité, a pris connaissance des 11 mesures de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République présentées par la Ministre de l’Education nationale.

Pour la FCPE le point notable est la formation initiale et continue des enseignants. Il était temps d’engager ce grand plan de formation pour tous les personnels de l’éducation sur la manière de faire vivre la laïcité et la citoyenneté dans l’Ecole.

Si la volonté d’associer les parents avec la création d’un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté est une bonne mesure, nous restons dubitatifs quant à la signature par ces derniers de la Charte de la Laïcité.

La FCPE met en garde sur les dérives autoritaires que pourrait entrainer le respect exigé des symboles de la République et de la laïcité dans le contexte de clivage actuel.

Ce respect doit passer par d’importantes réflexions sur la nécessité d’éduquer les élèves, sur un temps scolaire long, pour accéder au respect des valeurs républicaines. La FCPE préconise d’installer au sein de la communauté éducative un apprentissage du respect tout aussi difficile à obtenir.

Concernant l’enseignement moral et civique, la FCPE sera attentive à ce que cet enseignement ne se transforme pas en une énième discipline… Ces questions transversales à toutes les disciplines doivent pouvoir impliquer l’Ecole dans son ensemble.

Pour la FCPE, l’Ecole doit véritablement se transformer pour préparer tous les enfants à leur future vie d’adultes, de citoyens libres et éclairés, et ne pas se contenter de « transmettre des savoirs et les valeurs de la République ».

Pour cela les réformes doivent être menées rapidement.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux