OuiShare Fest : où en est l’économie du partage ?

Revue de presse de Ess toujours plus net
> OuiShare Fest : où en est l’économie du partage ?

Publié le mercredi 3 juin 2015

Une société collaborative peut-elle naître de l’économie du partage ?

Le collectif Ouishare veut le croire. De l’économie du partage, née avec Internet, peut émerger une société collaborative, où l’homme ne serait pas un loup pour l’homme et qui serait propice à la distribution de la valeur et du pouvoir. C’est du moins la thèse de leur ouvrage collectif, "Société collaborative, la fin des hiérarchies", publié par Rue de l’échiquier. Lecture critique.

L’homme ne naît pas un loup pour l’homme. Pas plus qu’il ne naît homo economicus. L’esprit de compétition et de conquête n’est pas inné. Il est culturel. Et si l’on grandit dans une société où la valeur partage est centrale, un autre monde est possible. C’est en résumé la thèse que veut défendre le manifeste du collectif OuiShare, "Société collaborative, la fin des hiérarchies", publié par Rue de l’échiquier. Et pour le démontrer, les neuf auteurs, sous la direction de Diana Filippova, passent en revue les initiatives collaboratives éparses - et principalement occidentales - et leur impact possible dans cinq domaines clé de nos sociétés : le travail, l’éducation, les organisations, l’environnement et la production.

Voir en ligne : L’Usine digitale du 26/05/15 par ar Aurélie Barbaux

L’ESS toujours plus NET(te) !