Ouverture d’un centre d’aide alimentaire anti-gaspi à Paris

Secours Populaire
> Ouverture d’un centre d’aide alimentaire anti-gaspi à Paris

Publié le lundi 29 mai 2017

Les demandes d’aide alimentaire sont toujours plus nombreuses de la part des publics en situation de précarité et d’exclusion. Le nombre de foyers à Paris accompagnés à Paris a augmenté de 21,9 % par rapport à 2015 pour atteindre 6120 (soit 17000 personnes). La fréquentation du libre-service solidaire a connu une augmentation significative de 17 %. 6446 foyers sont venus au moins une fois en 2016 contre 5487 foyers en 2015.

La Fédération de Paris du Secours populaire s’attache donc à répondre à ces besoins vitaux en créant un centre d’aide alimentaire d’un genre nouveau dans la droite ligne de la loi n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une première dans la capitale ! Ce centre anti-gaspi, ouvert depuis le 6 mars 2017, propose une aide alimentaire composée uniquement de produits frais invendus ou en surplus, à date de péremption courte, à destination des publics en précarité, respectant ainsi à la fois l’impact social et environnemental. Les produits sont collectés, auprès de différents acteurs de proximité (moyennes ou grandes surfaces partenaires, grossistes, commerçants, etc. ) , tous les matins, du lundi au vendredi et sont distribués l’après-midi même.

Accueil presse mardi 30 mai 2017 à partir de 11 H pour l’inauguration du Centre d’aide alimentaire Paris 13 au 66 rue de la Colonie en présence de :

En présence de :
- M. Jérôme BÉDIER, Directeur Général Délégué et Secrétaire Général de Carrefour, Président de la Fondation Carrefour,
- Docteur Xavier EMMANUELLI, Fondateur du Samusocial International et du Samusocial de Paris, Administrateur de la Fondation Carrefour, Administrateur de la Fondation Carrefour
- M. Abdelsem GHAZI, Secrétaire Général de la Fédération de Paris du Secours populaire français.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Anne Baudrillard (Secours populaire français de Paris)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux