Perceptions de la pauvreté et engagement solidaire en France. Sondage Secours Catholique - Caritas France réalisé par Viavoice

Secours Catholique
> Perceptions de la pauvreté et engagement solidaire en France. Sondage Secours Catholique - Caritas France réalisé par Viavoice

Publié le vendredi 17 mars 2017

A la veille d’échéances politiques majeures et à l’occasion du lancement de sa campagne « Liberté, égalité, sans préjugés », le Secours Catholique – Caritas/France a réalisé avec Viavoice une grande enquête sur les perceptions liées à la pauvreté en France :
- Pour 81% des Français, la pauvreté devrait être décrétée grande cause nationale (et pour 72% d’entre eux le sujet n’est pas assez pris en compte dans le débat politique).
- Les Français ont dans l’ensemble une bonne perception des réalités sociales existantes pour les plus démunis. Contrairement à certains discours politiques, les causes de la pauvreté citées sont, pour la plupart, structurelles et ne rejettent pas la faute sur les personnes en difficulté.
- Néanmoins, des tensions et des contradictions persistent ; ainsi si les sondés estiment que leurs concitoyens ont trop de préjugés sur les pauvres (61%) ou les migrants (54%), ils sont tout de même 31% à juger que le système social en place favorise l’assistanat et 54% pensent qu’il « est possible de trouver un emploi quand on le cherche vraiment ».

Enfin, les personnes interrogées ne perçoivent pas la lutte contre la pauvreté comme un objectif à porter par les seuls pouvoirs publics. En effet, 48 % des français, et 54 % des 18-24 ans, estiment qu’il s’agit de la responsabilité de l’ensemble des citoyens.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux