PLF 2017 : La CFTC en faveur d’un renforcement de la taxe carbone

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> PLF 2017 : La CFTC en faveur d’un renforcement de la taxe carbone

Publié le mercredi 19 octobre 2016

En amont de la discussion du projet de loi de finances pour 2017 demain veuillez trouver ci-joint un positionnement de plusieurs structures en faveur d’une accélération de la trajectoire de la composante carbone : Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme (FNH), Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Réseau Action Climat (RAC) et World Wildlife Fund (WWF)

Ce document témoigne du soutien de différents acteurs de la société civile en faveur d’une hausse de la taxe carbone française dès 2017 sous condition que les recettes rendent la transition écologique plus juste : pour les ménages et les secteurs d’activité en difficulté.

La mise en œuvre de la transition écologique repose en grande partie sur les collectivités qui devront également profiter d’une partie de ces recettes, leur apportant une ressource pérenne pour pouvoir remplir leurs missions.

La proposition visant à utiliser une partie des recettes de la composante carbone pour créer une dotation dédiée à l’énergie et au climat pour les collectivités est également soutenue par plusieurs réseaux de collectivités (AdCF, AFCCRE, AMORCE, ARF, FLAME, France Urbaine et le RARE).

Laetitia Barthelemy (CFTC)