Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP)
> PLF 2017 : hausse du budget jeunesse et vie associative mais baisse de deux actions sur trois !

Publié le mardi 10 janvier 2017

Tout comme les dernières années, le Cnajep réalise une analyse technique et politique du projet de loi de finances débattue sur le programme 163 « jeunesse et vie associative ». Cette analyse se fonde sur les documents budgétaires publiés sur le site « performance des politiques publiques ».

Cette année, dans la lecture de la loi de finances 2017, nous prenons acte d’une augmentation du budget global et ce dans un contexte de cadrage budgétaire contraint exigeant initialement -5% sur l’enveloppe globale du Ministère Ville, jeunesse et sports.

Malgré la ténacité d’un Ministre à maintenir un certain nombre de lignes (FONJEP, …), nous regrettons que cette hausse globale soit concentrée pour l’essentiel sur l’action 3 de ce programme : le service civique. Que cette ligne budgétaire traduise l’engagement du Président de la République pour un Service civique universel n’a rien d’anormal, et les associations de jeunesse et d’éducation populaire contribuent d’ailleurs largement à cet objectif.

Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...