PLFSS, CICE, RSA, QVT ESS,... Beaucoup d’acronymes pour parler des humains qui en vivent ?

Editorial de la lettre d’information du 10 octobre 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> PLFSS, CICE, RSA, QVT ESS,... Beaucoup d’acronymes pour parler des humains qui en vivent ?

Publié le lundi 10 octobre 2016

Vendredi dernier (07), Ressources Solidaires a battu son record de visites quotidiennes. Vous êtes (juste en dessous) 4000 personnes à être passées lire nos articles, événements ou offres. Sachant que la veille, le record précédent avait été battu, l’avant-veille aussi... 4000 visites dans la journée, beaucoup de sites aimerait même en avoir la moitié et c’est donc avec plaisir et honneur que nous le mettons en place publique. Et merci à vous, visiteur(euse)s anonymes du vendredi !

Depuis plusieurs semaines, des acronymes fleurissent dans les articles de presse. Y compris chez nous, bien entendu. PLFSS, RSA, CICE, ... On les connait, on sait de quoi il en retourne. Et pourtant, ils conditionnent bien des aspects de nos vies.
Le CICE a, selon la CGC, coûté 43 milliards d’euros depuis le début et le rapport publié sur le dispositif indique qu’il n’a eu qu’un effet léger sur l’emploi et très faible sur les exportations et la R&D.
"Le RSA ne peut pas être conditionné à du bénévolat" ainsi en a tranché le tribunal administratif suite à la décision du Conseil départemental du Haut Rhin. Ne soyons pas dupes, ni altruisme, ni volonté de développer l’associatif là dessous, juste l’idée que plus les barrières seront nombreuses, moins d’allocataires il y aura grâce aux sanctions. Quant à la question de l’engagement, rappelons qu’il doit être volontaire, désintéressé et individuel. Sinon, cela relève du travail déguisé !
Le PLFSS, projet de loi de financement de la sécurité sociale, pour 2017 ne réglera en rien la situation déjà relevée en 2016 et 2015 de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ; "47 500 personnes handicapées sont toujours en attente d’un accompagnement de proximité" annonce l’UNAPEI.
Le mouvement coopératif s’est compté une nouvelle fois. Parce que pour exister, il faut savoir combien on est. Juste 23 000 entreprises coopératives qui emploient plus de 1,2 million de salariés en France et regroupent plus de 26 millions de sociétaires ! Une paille dans le paysage de l’ESS ! Et pourtant, mis à part les SCOP, le milieu coopératif est souvent mal perçu, mal connu et mal reconnu... L’occasion peut-être de s’y intéresser d’un peu plus près ! Surtout de pouvoir comparer avec ce que pensent les Français de leurs coopératives, car l’objet du sondage était celui là. Le jugement est sans appel ! Les Français aiment leurs coopératives à 90%... Peut-être plus que les militants de l’économie sociale et solidaire ?
Et la QVT ESS ? Parlons en justement ! De la QVT... La qualité de vie au travail dans l’ESS, c’est l’objet d’étude du deuxième baromètre organisé par Chorum. Et il faut répondre ! Pour savoir, pour connaître et pour apporter des réponses ensuite. Prenez la parole puisqu’on vous la donne !

Les groupements d’employeurs ne sont pas LA solution aux soucis d’emploi, mais à coup sûr, ils sont UNE solution au chômage et UNE solution de réponse à un besoin exprimé par des structures. Combien d’associations ont besoin de quelques heures de comptabilité ? De communication ? De webmastering ? Embaucher en temps partiel répond bien au besoin, mais pas à la nécessaire sécurisation du salarié embauché, qui au mieux jonglera avec différents contrats de travail, et au pire, avec une précarité de temps partiel nuisant à la recherche d’un temps complet ! Les groupements d’employeurs pallient à cette difficulté en apportant la sécurité aux salariés et la compétence aux adhérents. Le Gouvernement vient de lancer une campagne pour utiliser, et créer, des groupements dans le sport, l’animation et les loisirs. Bonne initiative !

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux