Pacte de responsabilité : La CFDT signe un accord dans l’assurance

Confédération Française Démocratique du Travail
> Pacte de responsabilité : La CFDT signe un accord dans l’assurance

Publié le mardi 9 décembre 2014

La CFDT, première organisation syndicale dans la branche professionnelle des sociétés d’assurances (FFSA) et des mutuelles d’assurances (GEMA), considère que l’accord Pacte de responsabilité répond aux objectifs fixés par la CFDT en termes de recrutements, d’insertion et d’employabilité.

Recrutements : l’accord engage les sociétés et les mutuelles d’assurances sur 38 000 embauches d’ici 2017. Les mesures concernent notamment l’alternance qui se généralisera dans les entreprises de la branche qui devront toutes accueillir des alternants. Le but est de porter leur nombre à 5 000 en 2017. Les sociétés et mutuelles d’assurances doivent maintenir au moins 20 % de ces alternants en CDI à l’issue de leur formation. Le nombre d’embauches de seniors, à partir de 45 ans sera, par ailleurs, revu à la hausse et les contrats de génération majorés de 20 % par rapport à l’objectif initial.

Insertion : les entreprises porteront l’effort sur l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi et des personnes en situation de handicap. Il est convenu d’augmenter de 20 % les embauches de jeunes éloignés de l’emploi, qui pourront accéder aux métiers de l’assurance par le biais d’une formation complémentaire, notamment grâce au recours à la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

L’accord prévoit également la mise en place de dispositifs pour développer l’insertion des personnes en situation de handicap par l’élévation de leur qualification pour faciliter leur embauche dans le secteur.

Employabilité : l’ensemble des salariés du secteur des assurances seront accompagnés dans le virage numérique et pourront se doter des compétences digitales nécessaires à l’exercice de leurs métiers, d’ici 2020. Un socle de compétences minimales certifié sera défini par les partenaires sociaux en 2015.

Cet accord s’étend sur toute la durée du Pacte de responsabilité, jusqu’en 2020. Les présentes mesures s’appliqueront d’ici à 2017 et feront l’objet de nouvelles négociations pour la période 2018-2020 pour être adaptées au futur contexte économique et social.

Les engagements concrets de cet accord vont dans le sens des revendications de la CFDT en matière d’emploi, de compétitivité…, et renforcent l’idée que la performance sociale est aussi un levier de la performance économique.

La CFDT espère que cette signature incitera les autres secteurs à négocier des accords relatifs au Pacte de responsabilité aussi prometteurs.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux