Solidarités Nouvelles face au Chômage
> Pacte de responsabilité : pas de responsabilité sans solidarité avec les chercheurs d’emploi et les précaires !

Publié le lundi 10 mars 2014

Note de l'article

Au cours des trente dernières années, notre pays a marqué sa « préférence pour le chômage » en se refusant à prendre en considération l’impact sur l’emploi de ses politiques publiques. Il s’aperçoit « enfin », qu’il a rendu son modèle social insoutenable.

Solidarités Nouvelles face au Chômage, association nationale qui a accompagné tout au long de cette période près de 30 000 chercheurs d’emploi, nourrit beaucoup d’espoir dans le changement de perspective annoncé par le pacte de responsabilité, même si nous sommes conscients des difficultés et du bouleversement culturel qu’il engendre et du temps nécessaire à sa mise en œuvre.

Notre association soutient les efforts des pouvoirs publics et des partenaires sociaux pour faire produire à ce pacte les résultats attendus à court et à long terme, en matière d’emplois et de chances nouvelles pour notre économie. Cela suppose courage, changement de posture et esprit de compromis. C’est ce qui est attendu par des millions de chercheurs d’emploi et travailleurs précaires qui aspirent à prendre leur part à l’œuvre collective. Et cette attente ne peut pas être déçue !

C’est pourquoi, Solidarités Nouvelles face au Chômage interpelle les parties prenantes afin que ce pacte combine bien responsabilité et solidarité autour de trois évolutions structurelles :
- définir un nouveau modèle français de flexicurité, garant d’une équation salaire/emploi équitable ;
- bâtir un nouveau champ de protection sociale lié aux parcours professionnels, basé sur un système de solidarité nationale plutôt qu’un système assuranciel qui profite surtout aux « insiders » ;
- organiser l’expression des chômeurs et salariés précaires en créant des processus de dialogues, de co‐construction et de représentation pour ceux qui en sont les premiers concernés.

Notre association, pour sa part, appelle à un véritable engagement citoyen pour l’emploi et à une mobilisation de tous les acteurs dans tous les territoires afin que ce pacte soit non seulement l’expression de la responsabilité collective mais aussi le garant d’une solidarité effective au service du bien commun.

2 votes

Vincent Godebout (Solidarités Nouvelles face au Chômage)