Parce que la pauvreté ne connait pas de trêve, Dons Solidaires redouble d’efforts pour soutenir ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances

Tourisme social
> Parce que la pauvreté ne connait pas de trêve, Dons Solidaires redouble d’efforts pour soutenir ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances

Publié le lundi 13 juin 2016

Vacances d’été riment bien souvent avec congés et fermetures. C’est malheureusement le cas également pour certaines structures d’accueil limitant ainsi le nombre de places d’hébergement et les aides alimentaires disponibles. Les mois de juin et juillet enregistrent une augmentation de la précarité notamment au sein des populations les plus pauvres. Fort de ce constat, l’association Dons Solidaires - pionnière dans le mécénat de produits non alimentaires en France – a décidé de renforcer son action durant la période estivale pour venir en aide aux plus démunis en organisant des distributions de produits de première nécessité dans toute la France.

Offrir de meilleures conditions de vie pendant l’été aux personnes exclues, voici le défi que souhaite relever Dons Solidaires cette année

La pauvreté ne s’arrête pas l’hiver même si la misère pourrait paraître moins pénible au soleil, il n’en est rien. C’est près de 150 associations qui ferment leurs portes durant l’été limitant d’autant le soutien aux populations qui souffrent de la chaleur, du manque de nourriture et qui ne trouvent bien souvent pas d’endroit où dormir et se laver. Les associations qui restent de permanence manquent alors cruellement de moyens pour venir en aide à ces personnes encore plus isolées qu’à l’ordinaire. Dons Solidaires les accompagne en leur fournissant les produits de base indispensables au quotidien tels que rasoirs, gels douches, lessives, couches de bébé…etc. En partenariat avec plusieurs associations membres réparties sur l’ensemble du territoire français, Dons Solidaires fournit des produits neufs invendus récupérés auprès d’entreprises donatrices pour les redistribuer sur le terrain aux personnes en détresse.

L’association Dons Solidaires ira même plus loin dans la région lyonnaise en partenariat avec l’une de ses associations membres, AJD, en allant à la rencontre des familles en grande difficulté à l’aide d’un camping-car. Sillonnant tout l’été les quartiers défavorisés de la région de Lyon, ce camping-car permettra de distribuer des produits de première nécessité pour les enfants (couches, biberons, lingettes…) mais également de dispenser des consultations médicales de première urgence. Un lieu d’échanges et de partages pour apporter réconfort et soutien à ceux qui en ont besoin.

« Il est nécessaire que les associations se coordonnent, voire se regroupent afin d’aider ceux qui souffrent d’isolement avec des conditions de vie déplorables pendant la période d’été. Toute personne, quelle que soit sa situation économique et sociale, doit avoir un accès aux soins et aux produits de première nécessité. Ces distributions pendant les mois de juillet et août sont capitales pour apporter le minimum vital et permettre de passer au mieux cette période où les mains tendues se font plus rares. » déclare Dominique Besançon, Déléguée Générale de l’association Dons Solidaires.

L’aide au départ en vacances…une autre façon de rendre le sourire

En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances car ce poste est impossible à maintenir pour les familles en difficulté financière qui privilégient avant tout le logement et l’alimentation.

Mais l’été, de nombreuses associations offrent à des enfants qui n’auraient jamais pu partir en vacances en famille l’occasion de profiter de quelques jours loin de chez eux. Ces moments permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités culturelles ou sportives, de s’ouvrir à d’autres horizons et de partager ainsi des moments inoubliables. Les vacances jouent un vrai rôle dans l’épanouissement et le bien-être de l’enfant.

Chaque année, Dons Solidaires s’associe à ses associations partenaires afin de fournir des produits neufs adaptés aux départs en vacances et à l’organisation de sorties. Crèmes solaires, baskets, sacs à dos, kit d’hygiène, jeux de plein air sont ainsi proposés afin d’équiper au mieux les enfants et les faire partir dans de bonnes conditions. De nombreuses entreprises renouvellent leur participation à l’opération en donnant leurs produits : Oxybul éveil & jeux, Decathlon ou encore Beiersdorf.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux