Paris s’engage durablement pour l’insertion des plus fragiles : La généralisation et la pérennisation du dispositif « Premières Heures »

Politique de l’emploi
> Paris s’engage durablement pour l’insertion des plus fragiles : La généralisation et la pérennisation du dispositif « Premières Heures »

Publié le mardi 26 mars 2013

Lors du Conseil de Paris des 25 et 26 mars, Pauline Véron adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, et du développement économique et de l’attractivité internationale et Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion, ont proposé une délibération généralisant le dispositif « Premières Heures ».

Expérimenté depuis 2011, le dispositif « Premières Heures » permet un retour progressif à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, notamment les sans-abri. Il s’adapte à la fragilité et à la situation de chacun des bénéficiaires, qui ne peuvent accéder de prime abord aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et à des contrats de 26 heures hebdomadaires. Cette démarche « à la carte » et personnalisée représente une véritable innovation sociale, puisqu’aucun contrat de travail ou contrat aidé n’admet un tel fonctionnement. Outre le retour à l’emploi, ce dispositif amène les bénéficiaires à renouer avec les institutions par le biais du travail et facilite ainsi la sortie de la rue, à travers l’accès aux droits, aux soins et au logement.

Au cours des deux dernières années, l’expérimentation a bénéficié à 75 Parisiens, grâce à six associations partenaires : Atoll 75, Emmaüs Défi, Macadam, SOS Insertion et Alternatives, Mains Libres et la Régie de quartier Paris Centre.

Pauline Véron se réjouit de la pérennisation de ce dispositif qui « permet à une population en grande exclusion sociale de retrouver un travail et ainsi confiance en elle. Tout en redonnant des perspectives d’avenir à ces personnes, on démontre une fois de plus que nul n’est inemployable ».

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Quitterie Lemasson (Ville de Paris)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux