Participation de France Active au forum national des associations et des fondations : un succès renouvelé

France Active
> Participation de France Active au forum national des associations et des fondations : un succès renouvelé

Publié le lundi 28 octobre 2013

La 8ème édition du Forum National des Associations et des Fondations (FNAF), qui s’est tenue hier au Palais des Congrès de Paris, a accueillie plus de 4300 visiteurs. Comme chaque année, France Active a répondu présent pour répondre aux problématiques de financement des dirigeants d’associations et des entreprises sociales et solidaires. Raréfaction des fonds publics, fusions d’associations, mécénat et viabilité des projets ? le FNAF 2013 a été l’occasion de débattre des nouveaux défis à relever pour les équipes de France Active avec les acteurs du monde associatif.

France Active, un acteur majeur du financement des associations

Premier financeur non bancaire des entreprises solidaires en France, le réseau France Active agit depuis 25 ans pour soutenir le développement des associations. A travers ses 40 Fonds territoriaux, France Active leur apporte des solutions d’accompagnement et de financement, sous forme de prêts et de garanties d’emprunts bancaires, afin de leur permettre de concrétiser leurs projets dans de bonnes conditions.

En 2012, France Active a réalisé une étude auprès de 540 entreprises financées en 2009 pour évaluer son impact social. L’étude (disponible en intégralité de leur cadre juridique et fiscal propres à favoriser leur développement.

Le guide pratique Association et Fusion, mariage d’amour ou de raison ?

Dans le contexte de crise actuelle et pour sauvegarder leurs emplois, de plus en plus d’associations optent pour des stratégies de coopération et de mutualisation dans les territoires. Les défis sont pluriels : atteindre une taille critique, investir pour se développer, faire face à la contraction des finances publiques, s’organiser face à la concurrence croissante... Pour répondre à ces enjeux de pérennisation et de développement de leurs activités, de nombreuses associations ont choisi la forme de rapprochement réputée la plus complexe et la plus douloureuse : la fusion.

Afin que les associations puissent au mieux anticiper et préparer les fusions auxquelles elles seraient confrontées, le CNAR Financement porté par France Active propose ce nouveau guide pratique. Il rappelle dans une première partie les différentes formes de fusion, et ses alternatives avec les autres modes de coopérations existants et détaille, dans une seconde partie, les différentes étapes de la fusion : à quoi correspondent-elles ? Quelle est la durée de ces phases ? Que doit-on faire ? Et avec qui ?

Ce guide a été présenté le 24 octobre au Forum National des Associations & Fondations. Destiné à l’ensemble des acteurs du monde associatif, il est disponible au sein des Fonds territoriaux de France Active, des organismes porteurs du DLA (Le Dispositif Local d’Accompagnement qui permet aux associations et entreprises solidaires de bénéficier de prestations d’accompagnement) et auprès du CNAR Financement.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grégoire Lechat (France Active)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux