Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises
> Parution du panorama semestriel « Les associations face à la conjoncture » de Recherches et Solidarités

Publié le mercredi 21 janvier 2015

L’association Recherches et solidarités publie son baromètre semestriel sur la vie associative en France. Cette note de conjoncture, la 8ème depuis janvier 2011, traite de l’évolution des créations d’association et de l’emploi associatif. Elle présente également les résultats du baromètre détaillé de l’avis des dirigeants associatif.

Les grandes tendances identifiées par recherche et solidarités sont :

La poursuite de la croissance du nombre d’associations

Pour le troisième trimestre consécutif, le nombre de créations d’associations est en hausse. Plus de 70 000 associations ont été créées en 2014, chiffre qui confirme la reprise manifestée depuis 2012. Les secteurs d’activité portant cette croissance sont les activités socio-éducatives, culturelles et de plaidoyer. Recherche et solidarités pointe cependant un risque d’une concurrence de plus en plus vive entre associations pour subvenir à des besoins croissants, au regard des sources de financement public qui ont tendance à stagner.

Le maintien de l’emploi associatif

Au troisième trimestre 2014, l’emploi associatif affiche une évolution de +0,1%, contre – 0,1% pour l’ensemble du secteur privé. Sur un an (octobre 2013 - septembre 2014), la progression de l’emploi associatif a été plus forte que pour l’ensemble du secteur privé : + 0,6%, contre 0%, en termes d’emplois, et + 2,2% contre 1,4%, en termes de masse salariale.

Voir en ligne : La suite de l’article...