Groupe Up (Groupe Chèque Déjeuner)
> Pascal Canfin et Jean-Philippe Poulnot signent une convention de partenariat entre le Ministère des Affaires Etrangères et la Fondation Groupe Chèque Déjeuner

Publié le mercredi 12 mars 2014

Le 10 mars, Pascal Canfin, Ministre délégué en charge du Développement et Jean-Philippe Poulnot, Président de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner, signent une convention de partenariat entre le Ministère des Affaires Etrangères et la Fondation Groupe Chèque Déjeuner. Grace à cette collaboration, la Fondation soutiendra localement des projets de développement dans les pays d’implantation du Groupe coopératif Chèque Déjeuner.

Depuis 15 ans, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner soutient des porteurs de projets qui œuvrent pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et créent de l’emploi. Elle finance ainsi des projets d’innovation sociale, de développement local et durable, et de promotion de l’Economie Sociale.

Chaque année, une cinquantaine de structures associatives et coopératives sont financées à hauteur de 4 000 à 6000 €. En 15 ans, ce sont plus de 600 projets que la Fondation Groupe Chèque Déjeuner a soutenus, pour un total de plus de 2,6 millions d’euros.

Afin de contribuer au développement local et durable de tous les territoires dans lesquels le Groupe Chèque Déjeuner est implanté, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner a souhaité étendre son action à l’international. C’est tout naturellement que la Fondation Groupe Chèque Déjeuner s’est tournée vers le Ministère des Affaires Etrangères.

Ce partenariat prendra la forme d’une coopération à l’échelle locale entre la filiale du Groupe Chèque Déjeuner du pays et le réseau diplomatique français. Les ambassades et les représentants de la Fondation sélectionneront les projets soutenus, qui seront ensuite validés par un Comité de Pilotage.

Les actions soutenues favoriseront l’insertion et l’emploi, l’éducation, la santé, la nutrition, le développement local durable, le développement de la cohésion, le dialogue social et la gouvernance démocratique, ainsi que les actions de promotion de la francophonie.

Dès 2014, les premiers projets seront financés en Roumanie, en Turquie et au Maroc dans un premier temps.

Elise Naccarato (Groupe Chèque Déjeuner)