Patrick Lenancker : Bilan de 10 ans de présidence

Confédération Générale des SCOP
> Patrick Lenancker : Bilan de 10 ans de présidence

Publié le vendredi 21 octobre 2016

Après dix ans à la présidence de la Confédération générale des Scop, Patrick Lenancker et son équipe présentent le 20 octobre 2016 à Strasbourg le bilan de sa mandature à l’occasion du Congrès national des Scop et des Scic qui réunit tous les 4 ans plus d’un millier de participants : dirigeants et associés de Scop et Scic, acteurs économiques, personnalités politiques et du monde académique... Un bilan dynamique, performant et positif.

« L’essentiel, tous les changements de cette dernière décennie ont été réalisés collectivement. Aujourd’hui, j’arrive au bout de mon mandat avec la certitude que la forme coopérative représente la voie d’avenir ! »


Patrick Lenancker, Président de la CG Scop

Une présidence au service du développement coopératif
Élu en 2006, Patrick Lenancker a pour objectif premier le développement du Mouvement ; il est convaincu que les coopératives elles-mêmes sont le premier levier de développement, par croissance interne ou externe. Il insiste sur le fait que les Scop et les Scic sont de véritables ambassadrices, un grand nombre d’entre elles font la preuve par l’exemple de leur efficacité économique, sociale et environnementale. Pari réussi, au 31 décembre 2015, les Sociétés coopératives et participatives totalisent 2 855 entreprises et près de 51 500 emplois. Leurs activités économiques génèrent 4,5 milliards de chiffre d’affaires. Un taux de croissance sur quatre ans de 11 % en nombre d’entreprises et 10 % en emplois pour les Scop. Quant aux Scic sur la même période, le taux de croissance démographique en termes d’entreprises a été très fort avec 291 coopératives supplémentaires (+ 124 %) et 1 600 emplois en plus (+ 80 %).


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Corinne Lefaucheux (CGSCOP)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux