Pauvreté : un jour, un préjugé en image. Dès le 17 sept. à 15h.

ATD Quart Monde
> Pauvreté : un jour, un préjugé en image. Dès le 17 sept. à 15h.

Publié le mardi 17 septembre 2013

« Nous vivons dans une société d’assistés », « on fait payer les classes moyennes pour financer l’assistanat », « si l’on veut vraiment travailler, on trouve », « on ne vit pas trop mal avec le RSA », « à l’école, les enfants pauvres sont moins aptes que les autres », « on devrait obliger les bénéficiaires du RSA à travailler », « les Roms ne veulent pas s’intégrer », « la pauvreté augmente moins qu’on le dit »...

On entend quotidiennement des lieux communs qui pourraient paraître anodins, mais dressent en réalité des barrières entre les personnes et humilient un grand nombre. Si l’on y regarde de plus près, les choses ne sont pas aussi simples que cela.

Voulons-nous léguer à nos enfants une société basée sur la crainte, la méfiance et la réussite de certains au détriment d’autres ?

Non. C’est pourquoi, en écho à la sortie du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté publié en septembre 2013 par les éditions Quart Monde et les éditions de l’Atelier (5€ dans toutes les bonnes librairies), ATD Quart Monde propose de découvrir les réalités qui se cachent derrière les préjugés visant les personnes en situation de pauvreté et de précarité.

Chaque à jour à 15h, entre le 17 septembre et le 17 octobre 2013 (journée mondiale du refus de la misère), une idée reçue sera mise en image par un illustrateur et mise en débat sur www.atd-quartmonde.fr.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Typhaine Cornacchiari (ATD Quart Monde)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux