Personnes handicapées : leur emploi progresse, leur chômage aussi

Chômage
> Personnes handicapées : leur emploi progresse, leur chômage aussi

Publié le mercredi 23 avril 2014

Les entreprises continuent de faire des efforts pour respecter leurs obligations en matière d’emploi des personnes handicapées mais le chômage de ces dernières progresse également, souligne le nouveau bilan 2013 de l’Agefiph, révélé le 15 avril 2014. Créée en 1987, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) est administrée par les syndicats, le patronat et des associations, et collecte les pénalités payées par les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas l’obligation légale d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés.

Taux d’emploi : à peine plus de 3 %

En 2013, 42 468 entreprises lui ont versé une contribution, soit une baisse de 8,5% par rapport à 2012 et de 27% par rapport à 2007. Et, par le biais des Cap Emploi, le réseau national d’organismes de placement au service des personnes handicapés, l’Agefiph a accompagné le recrutement de 70 500 personnes handicapées, un chiffre en hausse de 7% par rapport à 2012. Même si le taux d’emploi direct des personnes handicapées, un peu plus de 3%, "semble faible" par rapport au taux de 6% prévu par la loi, "il est en augmentation constante annuelle de 0,1 à 0,2 point depuis 2007", souligne l’Agefiph.

Voir en ligne : Handicap.fr du 15/04/14