Pierre Valentin. DG délégué du Crédit Coopératif. « En période de crise financière, les entreprises de l’économie sociale et solidaire tiennent mieux la route. »

Le 15/01/12 par Yan de Kerorguen

Place Publique
> Pierre Valentin. DG délégué du Crédit Coopératif. « En période de crise financière, les entreprises de l’économie sociale et solidaire tiennent mieux la route. »

Publié le mardi 28 août 2012

2012 sera l’année internationale des coopératives, proclamée par l’ONU, en reconnaissance de leur contribution à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et à l’intégration sociale. Le thème retenu, « les coopératives, des entreprises qui construisent un monde meilleur » illustre parfaitement la contribution que les coopératives peuvent apporter pour relever les défis qui sont devant nous.

Un monde meilleur, le bonheur… il est assez rare que des entreprises réfléchissent sur ces thèmes et en fassent des colloques ou des revues. Le Crédit Coopératif est l’une de celles-là. Il faut dire que cette banque n’est pas une entreprise comme les autres. Lorsqu’on pénètre dans les locaux du Crédit Coopératif à La Défense, rien ne distingue l’établissement d’une autre banque. Rien, sauf le buste de Charles Fourrier, le père du socialisme utopique, et celui de Charles Gide, l’un des principaux théoriciens de l’économie sociale. Et là on comprend très vite qu’on est au plus près de la tradition coopérative telle qu’elle a été historiquement définie au XIXème siècle et qui trouve aujourd’hui avec le lancement par l’ONU de l’année internationale des coopératives une reconnaissance de sa réelle adaptation au monde actuel Pour preuve les innovations que cette banque porte en matière de finance solidaire.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux