Plaine Commune : Territoire d’exception

Chambre Régionale de l’Economie Sociale d’Ile de France
> Plaine Commune : Territoire d’exception

Publié le mercredi 18 mars 2015

Ils étaient 90, acteurs locaux de l’ESS, représentants des collectivités territoriales, de l’État, têtes de réseau, à participer au comité de suivi ESS de Plaine commune en février. La richesse de l’assistance reflète l’ampleur du travail mené par les équipes de l’agglomération depuis une dizaine d’années pour faire changer d’échelle l’ESS sur ce territoire de Seine-Saint-Denis.

Cet espace d’échanges de pratiques, ouvert une ou deux fois par an, illustre l’idée que « rien ne peut exister de bien s’il n’est partagé », comme le dit Patrick Vassalo, conseiller délégué à l’ESS. La communauté d’agglomération de 400 000 habitants peut s’enorgueillir d’être la seule collectivité francilienne à expérimenter un volet ESS dans son contrat de développement territorial. Cette convention territoriale a été signée avec l’État, représenté par Benoît Hamon, avec la région et le département en novembre 2013. Plaine commune avait ainsi précédé la loi ESS qui inscrit cette possibilité pour les CDT du Grand Paris (article 10).


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux