Plainte de plusieurs ONG contre un système d’espionnage de la DGSE

Ligue des Droits de l’Homme
> Plainte de plusieurs ONG contre un système d’espionnage de la DGSE

Publié le vendredi 10 avril 2015

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a fait savoir à l’Agence France-Presse mercredi 8 avril au soir qu’elle a porté plainte à Paris contre le système d’écoutes et d’interceptions du renseignement français, qui fonctionne selon elle « en dehors de tout cadre légal ». Cette plainte, déposée avec la Ligue des droits de l’homme (LDH) à la fin de décembre, s’appuie notamment sur des articles du Monde datant de juillet 2013 qui révélaient que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) interceptait « la totalité des communications » en France pour les stocker.

Comme nous le mentionnions dans notre enquête :

« La DGSE collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l’étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L’ensemble des mails, des SMS, des relevés d’appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années. »


Voir en ligne : Le Monde du 08/04/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux