Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants. La Croix-Rouge française soutient cette démarche ambitieuse et nécessaire

La Croix Rouge Française
> Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants. La Croix-Rouge française soutient cette démarche ambitieuse et nécessaire

Publié le jeudi 2 mars 2017

Mobilisée dans la lutte contre toutes les souffrances, la Croix-Rouge française accueille favorablement le premier Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants, présenté le 1er mars 2017 par Madame Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Il s’agit d’une première étape qu’il convient de saluer.

La Croix-Rouge française souhaite que ce premier plan trouve un écho favorable auprès de tous les citoyens et s’engage à soutenir toute action visant à rendre visible et combattre toutes les formes de violence faites aux enfants, conformément à la recommandation 43 du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

Elle s’est d’ailleurs mobilisée récemment auprès du Président de la République, suite à la censure par le Conseil Constitutionnel comme cavalier législatif de la modification de l’article 371-1 du code civil qui prévoyait que l’exercice de l’autorité parentale exclut « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles », s’inscrivant ainsi pleinement en faveur d’une loi interdisant les châtiments corporels et toutes violences verbales et physiques sur les enfants.

S’appuyant sur son principe d’humanité, la Croix-Rouge française a mis au cœur de la stratégie de ses établissements accueillant des enfants (établissements de protection de l’enfant et établissements d’accueil du jeune enfant), la bienveillance, pour conduire ses actions, tant en termes de pédagogie que dans les principes d’éducation positive. Mobilisée avant tout dans la prévention, elle poursuivra l’accueil des enfants victimes de violence pour leur apporter les soins et l’accompagnement dont ils ont besoin. Par ailleurs, actrice de la formation, la Croix-Rouge française mettra tout en œuvre pour renforcer le repérage des situations de violences faites aux enfants, comme les compétences des professionnels.

La Croix-Rouge française souhaite rester vigilante sur les actions qui seront mises en œuvre à partir de ce plan interministériel. Elle le diffusera au sein de son association pour permettre à chacun de se l’approprier. Elle reste pleinement disponible pour participer aux différents groupes de travail afin d’assurer la pleine réussite de sa mise en place. Elle a, par ailleurs, d’ores-et-déjà établi une première feuille de route au travers de 7 repères pour guider son action, et soutenir ainsi le développement physique, affectif, intellectuel et social des enfants et préserver leur santé, sécurité, moralité et éducation, dans le respect de leurs droits.

La filière « Enfants & Familles » de la Croix-Rouge française est présente dans 28 départements et dispose au total de près de 3 500 places au sein de ses 102 établissements et services :
- 57 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et 8 services de protection maternelle et infantile (PMI) ;
- 35 activités de protection de l’enfance (Centres maternels et parentaux, placement familial, accueil de jour, MECS, relais parentaux, prévention spécialisée à Mayotte, service mobile d’accompagnement à la parentalité,...) ;
- 1 maison des parents (Kremlin Bicêtre).

Par ailleurs la filière « Enfants & Familles » accompagne les enfants au sein de ses 21 Espaces Bébé Parents et de sa mission Administrateurs Ad Hoc (AAH) auprès des MIE, deux activités animées et/ou mises en œuvre par des bénévoles, avec le soutien de l’équipe métier du siège.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christèle Lambert-Côme (Croix Rouge Française)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux