Plein phare sur les clauses sociales en 2011

Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises
> Plein phare sur les clauses sociales en 2011

Publié le jeudi 14 mars 2013

Publiée en fin d’année dernière, la brochure d’Alliance Villes Emploi (AVE) intitulée « Plein phare sur la clause sociale - Un certain regard sur les résultats 2011 », constitue une première analyse chiffrée des marchés « clausés » accompagnés par les facilitateurs des Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) et des Maisons de l’Emploi (MdE). Zoom sur les données clés, qui illustrent pleinement l’impact positif des clauses sociales en tant qu’outil de lutte contre le chômage et les exclusions.

3 millions d’heures d’insertion facilitées en 2011

Plein phare clause sociale 2011 alliance villes emploi« Depuis 1994, les Plie, et, à partir de 2006, les Maisons de l’Emploi se sont engagés dans la mobilisation et l’accompagnement des donneurs d’ordre dans l’inscription, la mise en œuvre et l’évaluation de clauses sociales dans leurs marchés publics » indique AVE dans l’introduction de la brochure. En 2011, les chiffres montrent clairement l’implication grandissante de ces acteurs publics de l’emploi, puisque les 78 Plie et MdE interrogés ont facilité la réalisation de plus de 3 millions d’heures d’insertion, correspondant à environ 10 000 contrats de travail. Dans l’enquête précédente (voir le guide de la clause sociale - deuxième édition), 13 millions d’heures avaient été recensées pour un échantillon similaire de Plie et de Mde... mais pour une réalisation étalée entre 1995 et 2010 (soit 2,6 millions d’heures par an).


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux