Plus d’associations et plus de bénévoles, mais moins de subventions

Economie Sociale
> Plus d’associations et plus de bénévoles, mais moins de subventions

Publié le jeudi 4 juin 2015

Le nombre d’associations continue à augmenter de manière constante, tout comme le nombre de bénévoles, qui s’impliquent toutefois sur des missions plus ponctuelles. C’est ce qui ressort du premier rapport du Haut Conseil de la vie associative (HCVA). Une évolution à la hausse qui ne cache pas la principale difficulté des associations : le financement. Alors que la part des subventions a baissé de 10 points entre 2005 et 2011, une circulaire attendue pour la fin juin devrait redonner ses lettres de noblesse à ce mode de financement.

"Il y a plus d’associations et plus de bénévolat." A l’occasion de la remise du premier rapport du Haut Conseil de la vie associative (HCVA) sur le bilan de la vie associative, le 1er juin 2015, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est félicité de ce regain d’altruisme. D’après le rapport, les créations d’associations sont en progression constante, notamment chez les petites structures. Il y a actuellement 1,3 million d’associations, dont plus de 20% ont un budget de moins de 1.000 euros et plus de 80% ne fonctionnent qu’avec des bénévoles. Ces bénévoles sont eux aussi nombreux : 16 millions, soit 32% de la population française âgée de 18 ans et plus. Cela représente un peu plus d’un million d’emplois en équivalent temps plein, soit une progression de 3,2% entre 2005 et 2012. En revanche, le HCVA fait état d’une évolution du bénévolat vers des missions plus ponctuelles (quelques heures ou pour un projet précis) avec une demande de reconnaissance de la part des bénévoles (place dans l’organisation associative et sa gouvernance). "S’il y a une demande de reconnaissance, il ne s’agit d’égoïsme", a précisé le ministre, estimant que, globalement, "l’engagement associatif se porte bien".

Voir en ligne : Localtis du 02/06/2015