Plus de 11.000 fausses offres détectées en 2016 sur le site de Pôle emploi

Pôle Emploi
> Plus de 11.000 fausses offres détectées en 2016 sur le site de Pôle emploi

Publié le jeudi 16 mars 2017

De fausses entreprises contactent les demandeurs d’emploi pour leur soutirer de l’argent grâce à des procédés de plus en plus évolués. L’opérateur public appelle à la plus grande vigilance.

Parfois fragilisé par une recherche d’emploi éprouvante, un chômeur peut être la cible de bonimenteurs. En un an, Pôle emploi a débusqué pas moins de 11.000 fausses offres d’emploi sur son site pôle-emploi.fr et a ainsi bloqué 4800 comptes d’entreprises... qui n’ont en fait aucune activité.

De telles arnaques ont toujours existé. Elles se sont cependant multipliées depuis que l’organisme a permis aux employeurs d’accéder librement aux CV des demandeurs d’emploi. Ils peuvent ainsi publier directement sur le site de Pôle emploi leurs offres et avoir ainsi accès aux quelque 8 millions de CV contenus dans la base de données de Pôle Emploi. Cette mesure, censée à l’origine faciliter la mise en contact entre recruteur et chercheur d’emploi, a permis aux escrocs d’avoir à leur disposition une base de données de victimes potentielles qui se méfient d’autant moins que Pôle emploi leur apparaît comme un intermédiaire fiable.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux