Plus de bénévoles parmi les jeunes depuis les attentats

Education populaire, citoyenneté, sport
> Plus de bénévoles parmi les jeunes depuis les attentats

Publié le lundi 9 janvier 2017

Le taux d’engagement des jeunes a connu un bond en France depuis les attentats de 2015. La part des 18-30 ans donnant du temps à une association est ainsi passée de 26 % à 35 % entre 2015 et 2016. Plus encourageant encore, selon cette enquête du Crédoc, c’est surtout l’engagement régulier, hebdomadaire, qui a le plus progressé (14 % contre 9 % en 2015). Pour les auteurs de l’étude, il existe un lien direct avec les récentes attaques terroristes. Ainsi, un jeune sur cinq cite l’envie de s’engager comme l’une des conséquences des attentats du 13 novembre. De fait, près de la moitié des jeunes qui évoquaient ce désir donnent de leur temps de manière bénévole. La hausse est d’autant plus marquée chez les jeunes peu diplômés (elle passe de 13 à 27 % pour les non-titulaires du bac), et plus encore parmi les jeunes employés (de 13 à 31 %) et ouvriers (de 15 à 31 %). « On observe en quelque sorte un effet de rattrapage de la jeunesse moins diplômée, même si ces jeunes restent plus éloignés de l’engagement bénévole que les diplômés du supérieur », relève le Crédoc. En effet, parmi les diplômés du supérieur, l’implication dans une association est particulièrement haute et concerne 40 % des jeunes.

Voir en ligne : Sciences Humaines du 12/12/16 par Florine Galéron