Editorial de la lettre d’information du 20 janvier 2014

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Pôles Territoriaux de Coopération Economique et pacte de responsabilité dans l’édito de la semaine

Publié le lundi 20 janvier 2014

Le 10 janvier ont été proclamés les lauréats de l’appel à projets pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). 23 territoires lauréats sur 130 dossiers retenus vont bénéficier des 3 millions d’euros de l’Etat et de la Caisse des Dépôts et Consignations pour "apporter un appui de l’État aux initiatives exemplaires de PTCE, dans une perspective d’essaimage sur tout le territoire national". Le CNCRESS s’est félicité de la proclamation et a informé de futures propositions concrètes à l’issue d’une journée de réflexion sur l’accompagnement des PTCE (11 février). Le CNCRESS, un des 5 acteurs du comité de pilotage national, pense que cet appel est "une reconnaissance de ces groupements d’acteurs - entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable".
La semaine dernière a été également le moment de la conférence de presse de rentrée du Président de la République. Attendu sur plusieurs dossiers (non, nous ne parlerons pas de sa vie privée), le Président a surpris en proposant aux entreprises un pacte de responsabilité pour 2014. Ce pacte a fait réagir et a fait couler beaucoup d’encre. La Fédération des Mutuelles de France s’inquiète d’une des mesures phares : le transfert du financement de la branche famille vers l’impôt et non plus la cotisation sociale "entreprise". Pour la FMF, c’est un "tournant sans précédent dans l’histoire de la politique familiale de notre pays, et c’est un nouveau et terrible coup porté au pouvoir d’achat de nos concitoyens sur qui va, sans nul doute, peser tout le poids de ce transfert de charges".

Ce pacte a fait réagir les syndicats. Pour la CGT, "Le Président entend modifier de façon structurelle le rapport qu’entretiennent les français à leurs services publics" en remettant en cause le modèle social et en installant "un outil de coordination de ses réformes structurelles, le MEDEF". Pour la CFDT, le pacte "donne du sens et des objectifs pour la mobilisation de chacun des acteurs" et elle restera mobilisée sur le financement de la protection sociale comme elle l’est sur "les réformes sur la sécurisation de l’emploi, la qualité de vie au travail et la formation professionnelle". Pour compléter, Brigitte Jeanperrin, journaliste et animatrice de l’émission "on n’arrête pas l’éco" de France Inter, le 11/01/14, pose la question "CGT, CFDT : Quel " Pacte de responsabilité " acceptable ?" en invitant les deux centrales à éclaircir leur vision.
Enfin, l’UDES a elle même proposé un certain nombre de pistes de travail et de réforme concernant un autre chantier explosif, celui du financement de l’assurance chômage, et surtout celui du milieu culturel. "L’Union propose notamment un meilleur ciblage des aides de retour à l’emploi et une refonte des régimes intermittents et intérimaires". Diversification, dégressivité et responsabilisation pourraient être les maîtres mots des propositions que nous vous invitons à découvrir.

Bonne semaine, bonne lecture

Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...