Position FIECI CFE CGC pour la manifestation du 31 mars 2016

Confédération Générale des Cadres
> Position FIECI CFE CGC pour la manifestation du 31 mars 2016

Publié le jeudi 31 mars 2016

Notre Fédération, la FIECI, est membre de la CFE-CGC. Elle représente les cadres, l’encadrement, et les techniciens des métiers de l’informatique et du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’évènementiel et de la formation professionnelle.

Nous avons dès le départ marqué clairement notre opposition résolue au projet de loi « travail » El Khomri ; l’ayant examiné, nous avons appelé à son retrait ; encouragé et soutenu la pétition qui, dans ce sens, a recueilli à ce jour près de 1,3 million de signatures.

Nous avons pris acte de son report, mais sans grande illusion sur la version corrigée qui presque aussitôt était annoncée. Nous sommes en effet convaincus qu’une loi mal conçue, mal née, ne saurait aboutir qu’à des compromis inadéquats, approximatifs ou trompeurs.
Nous pensons que le Code du Travail et les conditions de vie des salariés dans notre pays méritent mieux que ces replâtrages conçus à la hâte pour sauvegarder les apparences.

Après en avoir longuement débattu, notre confédération, la CFE-CGC, a fait le choix de se positionner contre cette nouvelle version de la Loi ET de ne pas appeler à manifester le 31 mars avec d’autres organisations syndicales. Nous prenons acte de cette décision et en accord avec nos statuts, respectons cette décision.
Pour autant, nombre de nos adhérents pensent que le retrait pur et simple de cette loi demeure la seule solution convenable. Il faut pour réformer sur ces sujets, changer de méthode et de vision.

Nos adhérents et sympathisants étant des citoyens libres, ils pourront faire le choix de rejoindre les manifestations du 31 mars. Pour Paris, il s’agira pour les marcheurs d’aller de la place d’Italie à celle de la Nation. Afin d’être ensemble, rendez-vous à 13H30 devant le café « le Canon des Gobelins », 25 avenue des Gobelins, métro Gobelins ligne 7.

Joanna Henni (Fieci CFE-CGC)