Potagers associatifs, jardins familiaux : les vertus du cultiver ensemble

Publié le mercredi 4 juillet 2012

Chaque lopin de terre pris au bitume remplit les paniers de fruits et de légumes frais. Il cultive aussi le sens du partage entre petits et grands, l’envie de faire ensemble entre voisins, entre retraités, personnes actives ou sans emploi.

Le Potager Associatif, une entreprise d’insertion en Loire-Atlantique, débute en 2002 avec deux salariés à mi-temps. Il doit permettre à des demandeurs d’emploi de retrouver l’autonomie et de gagner en compétences, via la production et la vente directe de légumes. Conjuguant vocation sociale et affinités vertes, l’entreprise produit en culture raisonnée, c’est-à-dire le plus proprement possible.

Afin de développer son activité, elle déménage fin 2010 à Saint-Julien-de-Concelles, sur un terrain maraîcher de cinq hectares. Le Crédit Agricole Atlantique Vendée et l’association Crédit Agricole Solidarité Développement participent alors, à hauteur de 10 000 euros, à l’acquisition de matériel : tracteur, grillage, rayonnage... En 2012, le Potager Associatif emploie huit salariés permanents.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux