Pour amplifier son rôle d’acteur social, Mutuelle Entrain lance le Fond’Action Entrain

Mutuelle Entrain
> Pour amplifier son rôle d’acteur social, Mutuelle Entrain lance le Fond’Action Entrain

Publié le mercredi 29 mars 2017

Mutuelle Entrain, 1 er réseau d’agences mutualiste cheminot, est historiquement impliquée sur les thématiques de santé et de prévention. Aujourd’hui, elle confirme son choix de dépasser son action de mutuelle de Livre II et de Livre III en affirmant son rôle d’acteur social à travers la création d’un fonds de dotation entièrement consacré à la prévention, à la santé et au bien-être.

Fond’Action Entrain, 3 ème organe de Mutuelle Entrain dédié à la prévention
Mutuelle Entrain est une mutuelle engagée. Elle défend depuis toujours le caractère universel de la santé et l’accès à des soins de qualité pour
tous. Fort de ce parti-pris, elle a décidé de créer un troisième organe, entièrement dédié à la prévention, à la santé et au bien-être : le Fond’Action Entrain.
Ce fonds de dotation a pour vocation de coordonner et financer des actions de prévention concrètes à l’échelle nationale mais aussi des missions d’accès aux soins ou visant à favoriser le lien social. Avec ce nouveau véhicule, Mutuelle Entrain entend réaffirmer son rôle d’acteur social, qui place l’humain au cœur de ses préoccupations et privilégie une démarche préventive plutôt que curative. C’est la raison pour laquelle le Fond’Action Entrain positionne son action en amont des évènements médicaux en travaillant sur des axes d’éducation populaires et de sensibilisation.
Le Fond’Action Entrain n’a pas vocation à se substituer aux missions assurées par Mutuelle Entrain, qu’il s’agisse de celles menées par son département Prévention ou par Entrain Ssam (Mutuelle de Livre III), dédiée à la gestion d’œuvres sociales. Au contraire, l’idée du Fond’Action Entrain est d’inscrire son action dans un objectif d’intérêt général, accessible au plus grand nombre.
Mutuelle Entrain continue, pour sa part, d’œuvrer en faveur de toutes les structures évoluant dans le giron de SNCF et plus largement des transports.

La prévention des risques liés à la psychotropie : première action concrète du Fond’Action Entrain
Le Fond’Action Entrain a choisi comme première thématique : la prévention des risques liés aux addictions et aux psychotropes.
Ce sujet de santé publique va donner lieu à une journée d’information, où un kit pédagogique de prévention destiné à être déployé par le fonds de dotation sera présenté.
Fruit d’une réflexion de plus de quatre ans, cet outil est le résultat d’une coopération tripartite de La Santé de la Famille, du département Prévention de Mutuelle Entrain et de la Fédération des Mutuelles de France. Imaginé, conçu et utilisé à l’origine par l’association La Santé de la Famille, ce dispositif reconnu par l’entreprise SNCF nécessitait d’être revisité pour en augmenter la portée. Le projet est effectivement ambitieux : une fois les militants formés à ces nouveaux outils, débutera une campagne nationale de prévention sur le terrain, portée et financée par le Fond’Action Entrain.

Ce kit est composé de 3 outils interactifs :
• « La psychotropie, de quoi parle-t-on ? »
• « L’accrochage »
• « Trajectoire du vécu de la personne alcoolique »

La démarche de prévention se veut également disruptive comparée aux pratiques habituelles, puisqu’elle accorde à l’individu une place centrale. En effet, plutôt que de parler des conséquences de la consommation de psychotropes, ces nouveaux outils préventifs visent à faire comprendre ce que sont la psychotropie et les mécanismes à l’œuvre psychologiquement au moment où l’usager “accroche”. Ce kit de prévention a été construit dans une logique d’écoute bienveillante, ni culpabilisante ou stigmatisante.

Un fonds de dotation conçu pour durer
L’action du Fond’Action Entrain ne s’arrête pas là. Celui-ci compte bien s’engager sur d’autres terrains afin de réduire les inégalités sociales.
Dans cette logique, le Fond’Action Entrain a retenu plusieurs autres axes de réflexion qui devraient donner lieu dans les 3 années à venir à des actions concrètes :
- Le développement d’applications santé visant à faire la promotion et la prévention de sujets tels que l’équilibre alimentaire ou l’alimentation en horaires décalés... L’objectif étant de proposer des concepts innovants, gratuits et accessibles à tous en complément de la médecine curative.
- Favoriser l’accès aux soins en investiguant les nouvelles technologies à l’instar de la télé-médecine ou de la télé-expertise pour mettre en
place des campagnes de dépistage ou de sensibilisation nationales sur l’hygiène bucco-dentaire ou l’optique par exemple.
- Encourager les actions mobilisant des relations humaines et favorisant le lien social à l’occasion de séjours vacances propices au bien-être et à la santé. A cet effet, le Fond’Action souhaite s’impliquer dans des séjours adaptés à l’accueil de familles avec personne malade afin de faciliter la relation aidant/aidés, mais aussi proposer des séjours thématiques comme la reprise d’une activité sportive encadrée, le sevrage tabagique, ou l’aide nutritionnelle...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux