Pour la sauver, les salariés achètent leur boîte

Union Régionale des SCOP (Ouest)
> Pour la sauver, les salariés achètent leur boîte

Publié le lundi 17 août 2015

Limeul, vieille dame de 135 ans née à Rennes, doit sa survie à la mobilisation de ses employés. Ils ont fondé une société coopérative (Scop) pour éviter la liquidation.

C’est l’une des plus vieilles entreprises d’Ille-et-Vilaine. Le Parlement de Bretagne, la mairie de Rennes ou son Opéra lui doivent une partie de leur prestige. Implantée depuis 135 années dans le bassin rennais, Limeul, spécialisée dans les travaux de charpente, couverture, étanchéité et ossature bois, a pourtant failli disparaître.

Ses salariés l’ont sauvée d’une éventuelle liquidation : installée depuis 4 ans à Servon-sur-Vilaine, à 20 km de Rennes, elle est devenue une Scop, une société coopérative et participative, le 22 avril.

Transmise de génération en génération au sein de la famille Limeul, depuis 1879, l’entreprise avait fait l’objet d’un achat « d’opportunité » par Faber, en 2001. Ce groupe, à son apogée en 2009, a connu de nombreux déboires entre 2011 et 2014 et entraîné l’entreprise Limeul dans sa chute.


Voir en ligne : Ouest France du 17/07/15 par Angélique Cléret

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux