Pour qu’aucun élève ne soit exclu de la cantine, les sénateurs doivent voter rapidement la proposition de loi sur le droit d’accès à la restauration scolaire

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Pour qu’aucun élève ne soit exclu de la cantine, les sénateurs doivent voter rapidement la proposition de loi sur le droit d’accès à la restauration scolaire

Publié le vendredi 17 juillet 2015

En mars dernier, les députés votaient une proposition de loi visant à garantir l’accès de tous les enfants à la cantine scolaire. Quatre mois plus tard, alors que les parents commencent à inscrire leurs enfants pour la rentrée 2015, la FCPE est très sollicitée par ses adhérents. Elle s’alarme du nombre d’enfants qui se voient encore refuser l’accès au restaurant scolaire.

Souvent le motif invoqué pour ce refus d’inscription, est l’inactivité d’un ou des deux parents, mais d’autres enfants se voient également écartés au motif de leur trop jeune âge, ou parce que souffrant d’allergie alimentaire.

La FCPE ne saurait accepter cette injustice pour les familles et pour les enfants qui sont ainsi dès leur plus jeune âge victimes des inégalités et de la discrimination.

L’adoption de cette proposition de loi par l’Assemblée nationale avait suscité un espoir chez les parents qui réclament depuis longtemps l’adoption de ce texte. La FCPE espère que les sénateurs examineront le texte rapidement. Elle rappelle qu’elle considère une cantine scolaire de qualité comme une condition essentielle de la réussite éducative des élèves. Véritable temps éducatif, d’apprentissage des règles collectives et d’éducation au goût, la restauration scolaire est un service public qui doit être accessible au plus grand nombre. Elle ne doit pas être une variable d’ajustement des politiques publiques.

La FCPE appelle tous les parents à lui communiquer les problèmes qu’ils rencontreraient avant la rentrée.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux