Pour un avenir 100% ESS, le CJDES rappelle l’importance de faire réseau

Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale
> Pour un avenir 100% ESS, le CJDES rappelle l’importance de faire réseau

Publié le mardi 11 juillet 2017

Réunis en Assemblée générale le jeudi 6 juillet dernier dans les locaux de la Mutuelle Nationale Territoriale, les adhérents et membres du Conseil d’administration du CJDES ont dressé un bilan positif de l’année écoulée au cours de laquelle de nouvelles activités au service des personnes engagées dans l’ESS ont été lancées. Ils ont échangé sur les évolutions internes à l’association pour permettre à chacun de trouver sa place dans un collectif qui agit pour le développement de l’ESS et l’amélioration des pratiques de ces entreprises.

Alors qu’un nouveau quinquennat démarre dans un contexte à la fois de crise sociale et citoyenne, mais aussi de renouvellement du personnel politique. Le Président de la République ambitionne une refondation de la société notamment en faisant évoluer les articulations entre le public et le privé. Le CJDES rappelle que l’ESS ne peut se satisfaire de cette séparation binaire. A la fois mode d’entreprendre, espace de démocratie économique et acteur de l’intérêt général, elle doit être un outil central pour la réussite de toute politique ambitieuse de transformation sociale.

A ce titre, les acteurs de ce secteur devront être consultés et bénéficier d’un engagement fort des pouvoirs publics pour permettre leur changement d’échelle. Cela passe notamment par le renforcement et une meilleure organisation des moyens administratifs qui lui sont attribués.

En parallèle, les membres du CJDES considèrent qu’il est plus que jamais indispensable de renforcer le dialogue et les collaborations entre acteurs de l’économie sociale et solidaire pour agir en intelligence collective. C’est ce que le CJDES a toujours permis à ses adhérents.

Si la représentation institutionnelle des entreprises du secteur et des différentes familles d’acteurs est déjà bien organisée, le CJDES est le seul réseau de personnes engagées dans toutes les familles de l’ESS. Bénévoles, élus, stagiaires, salariés, dirigeants, cadres, apprentis, services civiques,…etc. chacun.e peut apporter ses compétences au service du développement de l’ESS.

Depuis plus de trente ans, le CJDES est un lieu de convergence des parcours, d’expériences pour organiser les synergies utiles au progrès de et dans l’économie sociale et solidaire. L’association développe des activités permettant de challenger l’ESS, de faire place à la jeunesse, d’assurer la montée en compétences collectives et professionnelles et de valoriser le progrès social qu’incarnent le mode d’entreprendre de l’ESS.

Souhaitant incarner l’amélioration des pratiques attendue des entreprises de l’ESS et s’adapter aux évolutions dans les formes d’engagement des Français, le CJDES a d’ailleurs acté une évolution de son organisation pour faire place au « mode projet » et permettre à chaque adhérent de participer à l’organisation des activités du collectif, de proposer des actions, de les décliner en régions sans forcément s’impliquer dans la gouvernance décisionnaire.

Ce nouveau mode d’organisation devrait aboutir au remplacement du Conseil d’administration par un bureau plus resserré et l’émergence d’un comité d’animation des projets. 2017 est donc la dernière année de renouvellement du Conseil d’administration de l’association. C’est désormais un Conseil d’administration de trente jeunes et moins jeunes, d’en moyenne 34 ans, de toutes les composantes de l’ESS, aux profils variés, qui va aller au bout de ces évolutions et finaliser la mutation du CJDES.

Désireux d’accompagner chaque acteur de l’ESS, le CJDES répond à de nouvelles volontés de faire à travers cette organisation. Cette dynamique contribue également à servir les intérêts des entreprises de l’ESS qui souhaitent permettre l’épanouissement professionnel de leurs collaborateurs et leur ouverture au monde. Une campagne d’adhésion, avec des montants de cotisations plus divers, est en cours et se poursuivra pour inciter chaque salarié ou acteur de l’ESS à rejoindre le mouvement.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux