Pour un nouveau fonds de restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile

Prestations et services à la personne
> Pour un nouveau fonds de restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile

Publié le mercredi 21 octobre 2015

Alors que commence aujourd’hui l’examen du PLFSS 2016 à l’Assemblée nationale en première lecture, les quatre fédérations de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile à but non lucratif interpellent à nouveau Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie sur la nécessaire mise en place d’un nouveau fonds d’aide pour l’année 2016.

L’adoption prochaine de la loi d’adaptation de la société au vieillissement apportera de nombreuses innovations pour le secteur du domicile notamment la mise en œuvre d’une politique de prévention et une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie. Toutefois, le projet de loi prévoit que ces nouvelles mesures et les financements associés (CASA) trouveront leur rythme de croisière en 2017 et ce, alors que les fonds de restructuration se sont arrêtés en 2014.

L’année 2015 est donc une année blanche pour notre secteur. Partout où les prix de revient de nos adhérents ne sont pas reconnus, cette situation se caractérise immanquablement par une recrudescence des mises en redressement et des liquidations judiciaires, impactant négativement l’emploi et la continuité de service aux personnes vulnérables.

Pour que la loi d’adaptation de la société au vieillissement puisse donc être mise en œuvre plus sereinement au cours de l’année 2016, nous demandons la création d’un nouveau fonds de 50 millions d’euros.

Cette somme pourrait en effet être prélevée sur la part de la CASA dont le Gouvernement a reconnu devant l’Assemblée nationale qu’elle ne serait pas utilisée pour cause de montée en charge progressive des mesures financées de la loi d’adaptation au vieillissement.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jean-Laurent Clochard (FNAAFP - CSF)

Manon Daffara (UNA)

David Zeisler (Adessadomicile)

Florent Lebaigue (Union Nationale ADMR)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux