Pour un renforcement de la formation aux valeurs républicaines

Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FG PEP)
> Pour un renforcement de la formation aux valeurs républicaines

Publié le jeudi 15 janvier 2015

Le bureau de la Fédération Générale des PEP, réuni ce mardi 13 janvier 2015, a pris connaissance avec une grande satisfaction de la déclaration faite aux Recteurs par Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en présence du Premier Ministre, Monsieur Manuel Valls.

La mobilisation du ministère pour le développement des politiques de citoyenneté nous semble également être l’indispensable réponse de fond à ce qui a porté atteinte aux valeurs qui fondent la République.

La Fédération Générale des PEP souhaite elle-même prolonger et approfondir le magnifique élan citoyen auquel elle a massivement participé.

Consciente que l’éducation peut construire l’humanité en permettant l’inclusion de chacun, elle vient d’initier une mobilisation de son réseau pour renforcer la formation citoyenne que contient déjà chacun des projets de vie mis en œuvre par ses établissements et ses services.

Dans chacun de ses établissements, pour chacun de ses services, —qu’il relève du domaine Social ou Médico-Social ou du domaine Education et Loisirs—, chaque association départementale, dans le contexte qui est le sien, se donnera les moyens les plus pertinents de mettre l’accent sur une éducation aux valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Majda Zeroual (Fédération des Pep)