Pour une France terre d’accueil et de libertés !

Amnesty International
> Pour une France terre d’accueil et de libertés !

Publié le jeudi 20 avril 2017

La France fait face à de réels défis en matière de sécurité, d’accueil des réfugié.e.s ou de crise économique. Mais en prétendant y répondre, de nombreux responsables politiques adoptent une rhétorique de la peur et du rejet de l’autre, qui remet en cause les droits de tous et stigmatise des groupes entiers de la population.

Le débat électoral a des incidences directes sur le respect et les garanties qui seront apportées à nos droits. Nous devons dès à présent adresser un message fort et clair à la personne qui occupera la présidence de la République française les 5 prochaines années.

Le respect des droits humains de tous est la condition d’une société libre et juste dans laquelle chacun peut vivre en sécurité et dans le respect de sa dignité.

Nous voulons une France qui protège les droits de toutes et de tous. Nous voulons une France terre d’accueil et de libertés.

Ces dernières années en France, des droits essentiels ont été remis en cause et certains groupes de la population ont été stigmatisés, dans les discours de responsables politiques et dans la pratique des institutions : cela s’est notamment traduit par la pérennisation de pouvoirs d’exception au nom de la lutte antiterroriste, et un accueil indigne des réfugié.e.s.
Le préambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen énonce « que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements ». La remise en cause des droits humains s’attaque à nos valeurs, notre histoire, et nos engagements internationaux, alors qu’ils constituent la clé de voûte d’une société qui garantit la sécurité et la dignité de tous.

Merci de votre mobilisation !

Sylvie Brigot-Vilain
Directrice Générale d’Amnesty International
France


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maryline Griffon (Amnesty International)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux