Santé, social, solidarité nationale
> Pour une République garante des droits de l’enfant, AEDE s’engage dans les débats électoraux avec un livre blanc

Publié le lundi 3 avril 2017

À 40 jours du premier tour des élections, les organisations réunies au sein du collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE) se mobilisent pour mettre les droits de l’enfant au cœur des débats électoraux dans les campagnes présidentielles et législatives à venir. Dans un livre blanc intitulé "Pour une République garante des droits de l’enfant", elles émettent des recommandations à l’attention des candidats mais aussi des futurs membres des gouvernement et parlement pour faire de la France un pays plus respectueux des droits de tous les enfants.

L’aboutissement d’un travail collectif incluant les enfants et les jeunes
Né en 2013, le collectif AEDE rassemble plus d’une cinquantaine d’organisations actives dans différents domaines de l’enfance (justice, santé, éducation, protection de l’enfance...) avec une volonté commune d’assurer l’effectivité réelle des droits de l’enfant. Travailler de manière collective n’est pas nouveau pour AEDE qui a déjà publié, en 2015, aux éditions Erès un rapport alternatif à l’occasion de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant.
Le nouveau fruit de cette collaboration est un livre blanc à l’attention des candidats aux élections présidentielles et législatives intitulé "Pour une République garante des droits de l’enfant".
.
Mais ce livre blanc n’est pas uniquement le résulta
t d’un travail entre organisations. En effet, il se
fonde avant tout
sur les résultats d‘une vaste consultation national
e initiée par AEDE en 2016 et à laquelle ont répond
u plus de 730
enfants et jeunes issus de tout le territoire, y co
mpris les collectivités d’outre-mer. Il contient de
plus les réactions
et recommandations concrètes issues de deux rencont
res nationales du réseau d’enfants et de jeunes ani
mé par
AEDE.

Voir en ligne : En savoir plus ?