Pour une meilleure prise en charge médicale, la Croix-Rouge française propose un carnet de suivi de santé pour les migrants

La Croix Rouge Française
> Pour une meilleure prise en charge médicale, la Croix-Rouge française propose un carnet de suivi de santé pour les migrants

Publié le lundi 30 janvier 2017

A partir du 23 janvier 2017, la Croix-Rouge française remettra un carnet de suivi de santé aux migrants qu’elle reçoit en consultation infirmières en Ile-de-France, afin de leur offrir une prise en charge médicale plus simple et plus efficace.

Afin de faciliter et d’optimiser la prise en charge médicale des migrants, la Croix-Rouge française a décidé d’élaborer un carnet de suivi de santé qu’elle remettra désormais à tous ceux qu’elle reçoit lors des consultations infirmières itinérantes en Ile-de-France.

A partir du 23 janvier 2017, lors de chacune des consultations infirmières réalisées par l’équipe mobile de la Croix-Rouge française auprès des migrants hébergés dans les centres d’hébergement, les gymnases et hôtels des départements d’Ile-de-France (hors Paris), un carnet de suivi de santé, traduit en anglais et en arabe sera remis à chacun des patients.

Ce carnet, dont ils ne disposaient pas jusqu’à présent, permettra désormais de leur offrir une continuité de prise en charge médicale plus simple et plus efficace. Ils pourront ainsi être orientés plus rapidement vers les structures de soins les mieux adaptées.

Traduit en anglais et en arabe, il facilitera également l’échange, parfois difficile, lors des consultations médicales.

Grâce à ce document, strictement personnel et confidentiel, les professionnels de santé disposeront ainsi de toutes les informations nécessaires (antécédents familiaux, chirurgicaux, médicaux, allergies et maladies) pour garantir une prise en charge de qualité.

La remise des carnets de suivi de santé sera réalisée dans les 46 centres d’hébergement installés à ce jour en Ile-de-France dont 10 sont gérés directement par la Croix-Rouge française.

A plus long terme, l’initiative devrait être étendue à l’ensemble du territoire français et en outre-mer notamment à Mayotte et en Guyane.

Symbole de protection, la Croix-Rouge française accueille, accompagne et garantit depuis toujours les droits et besoins fondamentaux des personnes migrantes, souvent confrontées à des situations de très grande détresse, au même titre que tout autre public vulnérable.

Ses salariés et bénévoles mènent ainsi de nombreuses actions en offrant des réponses multiples à leurs besoins : accompagnement et orientation, aides matérielles (alimentaire, vestimentaire, financière...), soins de santé, cours de français langue étrangère, domiciliation, hébergement... ainsi qu’un dispositif spécifique d’accompagnement des mineurs isolés étrangers, une permanence d’accueil d’urgence humanitaire avec une présence assurée 24/24 à Roissy, l’une des plus grandes portes d’entrées des réfugiés en France. Sans oublier sa mission de Rétablissement des liens familiaux, dont une loi vient d’être promulguée pour faciliter les missions liées aux réunifications des familles dispersées en fuyant leur pays.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christèle Lambert-Côme (Croix Rouge Française)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux