Etude sur l’aide à domicile auprès d’enfants handicapés : Pour une réelle prise en compte de leurs besoins et ceux des parents

Handeo
> Etude sur l’aide à domicile auprès d’enfants handicapés : Pour une réelle prise en compte de leurs besoins et ceux des parents

Publié le vendredi 18 juillet 2014

Mal informés, mal traités, fatigués de mener des combats incessants pour faire valoir leurs droits et ceux de leurs enfants à vivre dans la société à égalité avec les autres familles et les autres enfants, les parents veulent être enfin entendus. C’est l’enseignement de cette enquête pilotée par Handéo, qui confirme le désarroi et souvent la colère des parents d’enfants handicapés.

Quelques-uns des résultats de l’étude parlent d’eux-mêmes :
- 9 parents sur 10 déclarent avoir davantage besoin d’une aide professionnelle à domicile,
- 6 parents sur 10 disent que leur enfant handicapé ne participe pas à des activités de loisirs.

Le manque de moyens financiers est la première raison que les parents mettent en avant pour expliquer leur faible recours à une aide professionnelle dont ils reconnaissent avoir pourtant besoin.

Pourtant, la France a ratifié en 2010 la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, laquelle oblige notre pays à concrétiser leur droit de vivre dans la société à égalité avec les autres personnes. Les services d’accompagnement à domicile, y compris l’aide personnelle, y sont mentionnés comme une solution possible, notamment pour les enfants.

Les membres fondateurs de Handéo demandent que l’appel lancé par les parents d’enfants handicapés à travers cette étude, soit entendu. Il nécessite une réponse rapide pour adapter la PCH à leurs besoins. L’enjeu est considérable : il s’agit de permettre aux enfants en situation de handicap de vivre dans la société avec les autres enfants.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alexandre Perdriau (Handeo)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux