Pourquoi les associations sont essentielles ? Parce qu’elles représentent la pluralité des points de vue de la société civile !

Editorial du 06/02/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Pourquoi les associations sont essentielles ? Parce qu’elles représentent la pluralité des points de vue de la société civile !

Publié le lundi 6 février 2017

Tout d’abord, un grand merci ! Merci à qui ? A vous ! Oui, en effet, merci à vous car depuis le début de l’année, Ressources Solidaires est visité quotidiennement par 5000 personnes environ ! En comparaison de l’année dernière, c’est 30% de plus ! Est-ce une preuve de quoi-que-ce-soit ? Oui. De notre sérieux, de notre pluralité et de la retranscription de vos intérêts dans nos choix éditoriaux. Ah si nous avions des moyens, imaginez les chiffres que nous atteindrions :-) Et avec la refonte graphique du magazine, nous attendons un bond supplémentaire de visiteurs et de lecture des articles...

Notre titre pourrait paraître ambitieux pour le milieu associatif, mais c’est pourtant ce que nous observons (et mettons en avant) toutes les semaines. Sur des sujets qui paraissent faire l’unanimité ou le buzz "positif", un réseau, une association apporte son éclairage, dans le sens ou non. Et en lisant, on avance intellectuellement sur le sujet. Même principe pour les syndicats. Tous ces acteurs représentent la société civile qui, à côté des pouvoirs publics, apporte idées, actions, réponses et questionnements sur les enjeux de société. Exemples ?
Le revenu universel est central dans la campagne de Benoit Hamon. L’idée peut paraître séduisante pour régler un des aspects de la précarité et permet la discussion sur la place de l’emploi dans la société. L’UNIOPSS s’est questionnée et apporte un éclairage, des questions supplémentaires tout en rappelant des idées fortes en complément.
Mi janvier, les pouvoirs publics ont lancé la Fondation pour l’investissement social et le développement humain. Un titre alléchant et un statut juridique d’ESS pour un organisme à objectif social fort... Le Collectif des Associations Citoyennes pointe du doigt la gouvernance des acteurs portant la nouvelle fondation en argumentant de la probable vision charitable qu’elle développera. Fort intéressant !
Ces deux exemples seront ils avérés dans leur analyse ? Peut-être. Peu nous importe en l’occurrence dans notre cas, l’idée est plus pour nous d’apporter des réflexions plurielles, charge au futur de nous donner la réalité et la véracité des propos de chacun ...
Les contrats à impact social continuent leur déploiement et des acteurs de l’ESS sollicitent ce nouveau dispositif. Innovation sociale proposée, financement possible par le privé lucratif avec garantie de l’Etat. Porté par le Gouvernement, le dernier comité de sélection a retenu 6 dossiers parmi 38 dans l’appel à projets de fin d’année dernière.

Coup de chapeau à Sergio Coronado, député des Français de l’étranger, qui continue à se battre pour la place du logiciel libre dans l’hémicycle. Classiquement, la "diversité informatique" n’a pas sa place ici non plus et sous couvert d’incompatibilité, les services techniques pointent du doigt la difficulté à maintenir la possibilité d’utiliser le libre. Plus que des incompatibilité technique, on se demande si ce n’est pas plus des incompatibilités d’humeur que les techniciens ont de temps en temps vu le lobbying (réussi) que peut faire "la marque de Bill Gates" auprès de l’administration...

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux