Premier Prix UNICANCER de l’INNOVATION : 11 projets récompensés, afin d’innover toujours pour les patients

Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER)
> Premier Prix UNICANCER de l’INNOVATION : 11 projets récompensés, afin d’innover toujours pour les patients

Publié le mardi 14 octobre 2014

11 projets portés par des Centres de lutte contre le cancer sont lauréats du premier Prix UNICANCER de l’INNOVATION. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 13 octobre 2014 au Palais de la Méditerranée, à Nice.

Seul prix exclusivement dédié à la cancérologie en France, le Prix UNICANCER de l’INNOVATION a été créé par UNICANCER pour faire connaître et valoriser les actions les plus innovantes des Centre de lutte contre le cancer (CLCC) autour d’une promesse simple : "Mobilisons nos talents pour nos patients".

Ce prix était organisé en 5 grandes catégories transversales à tous les métiers des CLCC, inspirées des axes du Plan cancer 3 et en cohérence avec le Plan stratégique UNICANCER 2012-2015.

La sélection des lauréats s’est déroulée en deux temps [1] :
- Un pré-jury composé des membres des Comités stratégiques d’UNICANCER a sélectionné les dossiers finalistes de chaque catégorie
- Un jury final constitué de personnalités d’UNICANCER et extérieures (Institut national du Cancer, Haute Autorité de Santé, représentants de patients, médias…) a désigné les lauréats de chaque catégorie, ainsi que le Prix Coup de cœur du Jury

Au total, près de 150 projets ont été déposés par tous les Centres de lutte contre le cancer, dans les 5 catégories.

11 projets ont été primés pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres CLCC et les bénéfices pour les patients et l’organisation du Centre. Un trophée et une dotation de 2000€ ont été décernés aux lauréats de chaque catégorie.

Selon le Pr Josy Reiffers, Président du Groupe UNICANCER : « La forte mobilisation des personnels des Centres et la qualité des dossiers reçus prouvent le dynamisme et la capacité d’innovation des CLCC dans tous les domaines. Les initiatives primées aujourd’hui ont pour vocation d’inspirer, d’essaimer, d’impulser au sein de la cancérologie un cercle vertueux de l’innovation au service du patient. »

Les lauréats du Prix UNICANCER de l’INNOVATION – édition 2014

- Prix du parcours de soins du patient

  • Lauréat : « UANP » Unité d’Accueil Non Programmé du Département d’oncologie médicale de l’Hôpital René Huguenin – Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie (Paris / Saint–Cloud) Ce projet est centré sur l’optimisation du parcours de soins du patients, et correspond à un vrai enjeu pour les Centres de lutte contre le cancer : la gestion de venues médicales non programmées. Il permet d’assurer la continuité des soins, d’anticiper les aggravations et d’améliorer l’interface entre la ville et le Centre de lutte contre le cancer.

- Prix de la prévention et du dépistage

  • Lauréat : Cancers d’origine professionnelle : les identifier pour mieux les prévenir. Mise en place et évaluation d’un dispositif de recherche systématique de l’origine professionnelle des cancers broncho–pulmonaires – Centre Léon Bérard (Lyon) Ce projet correspond à l’objectif inscrit dans le Plan cancer 3 de mieux comprendre les liens entre cancers et environnement. L’objectif principal est d’améliorer le repérage des cancers broncho-pulmonaires d’origine professionnelle et leur déclaration en maladie professionnelle par une démarche systématique et individuelle, à travers une consultation spécifique.

- Prix de l’accompagnement du patient pendant et après cancer

  • Lauréats ex-aequo :
    • Dispositif d’accompagnement à la reprise du travail – Institut Bergonié (Bordeaux)
    • Répercussions du cancer sur la vie professionnelle et actions entreprises pour anticiper et accompagner la reprise du travail – Institut Curie (Paris)
    • Accompagnement pluridisciplinaire des patients dans le cadre de leur maintien à l’emploi Institut Paoli-Calmettes (Marseille) Les trois projets primés ex-aequo répondent à une problématique commune et centrale dans la vie des patients : la reprise du travail après un cancer. Ces projets mettent en place des dispositifs visant à anticiper certains freins à la reprise du travail, à mieux informer les patients et à optimiser la coordination avec les différents professionnels de santé.

- Prix de l’organisation et des métiers de la recherche

  • Lauréats ex-aequo :
    • Certification qualité ISO 9001 de l’Unité de recherche clinique – Institut Claudius Regaud (Toulouse)
    • Déploiement d’une démarche qualité ISO 9001 en recherche clinique – Centre Léon Bérard (Lyon) Deux projets sont primés ex-aequo pour leur démarche de certification ISO 9001 de la recherche clinique, très structurante pour la recherche des CLCC. Cette certification représente un gage de qualité, et renforce la sécurité des patients participant à un essai clinique.

A noter que cette certification a été également obtenue par un troisième Centre de lutte contre le cancer (l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille). UNICANCER a mis en place un accompagnement pour permettre à d’autres Centres d’être certifiés ISO 9001.

- Prix des ressources humaines

  • Lauréat : Mallette « Passons notre code de bientraitance » – Centre François Baclesse (Caen) Cette mallette contient tous les éléments permettant de réaliser un atelier pédagogique sur le thème de la bientraitance. Avec humour et réflexion, il s’agit de sensibiliser l’ensemble du personnel (soignant mais aussi technique et administratif) à cette problématique sensible. Ce projet est par ailleurs très facilement reproductible dans d’autres CLCC.

- Prix coup de cœur du Jury

  • Lauréats :
    • ICL App (Application smartphones et tablettes pour les soignants à destination des patients) Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy) Ce projet se veut résolument tourné vers l’avenir, avec l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l’accès à l’information dans les établissements de santé. Guides et référentiels de bonne pratique, contacts et plannings de garde sont accessibles instantanément via tablette et smartphone, ce qui offre un gain de temps majeur aux soignants.
    • Cancer gynécologique et santé sexuelle : apport de l’éducation thérapeutique du patient dans le parcours de soins – Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) Ce projet répond à une thématique encore peu abordée car taboue, et pourtant essentielle pour le bien-être des patients : la sexualité. Pour répondre à la forte demande des patients mais aussi des professionnels de santé, le CLCC de Montpellier a formé les soignants à aborder les troubles de la sexualité liés aux traitements.

- Prix coup de cœur des salariés

  • Lauréat : acaDM, Groupe des data managers académiques – Centre François Baclesse (Caen) et Institut Paoli-Calmettes (Marseille) Premier réseau francophone de gestionnaires de données biomédicales, le réseau acaDM participe activement à la valorisation de ce nouveau métier, à la réflexion sur l’avenir, dans un contexte où l’exploitation et le partage des data s’affirment comme un enjeu majeur dans le monde de la santé.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Liste des membres des Jurys consultable en page 7 du livret des dossiers finalistes

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Viviane Tronel (Unicancer)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux