Premières réunions de travail de Patrick Bernasconi, Président du CESE avec le Président de la République et les membres du gouvernement

Ministère du travail
> Premières réunions de travail de Patrick Bernasconi, Président du CESE avec le Président de la République et les membres du gouvernement

Publié le mardi 29 décembre 2015

Les nouvelles instances de gouvernance du Conseil économique, social et environnemental (CESE), élues le 1er décembre dernier, ont d’ores et déjà commencé à travailler afin de déterminer les axes prioritaires de travail de l’institution pour les cinq prochaines années.

- Etablir des relations de travail étroites avec le gouvernement

Le président du CESE Patrick Bernasconi a rencontré le président de la République François Hollande. Entouré d’une délégation du Bureau, organe de gouvernance du CESE, il a présenté à ce dernier les axes de travail du Conseil pour les premiers mois de la mandature 2015-2020.

Le président de la République a rappelé au cours de cet entretien sa volonté de voir le CESE jouer un rôle accru dans le débat démocratique, à travers un dialogue renforcé avec le Parlement et les pouvoirs publics. A cette fin, ont été évoqués différents sujets de réflexions qui pourraient donner lieu à des saisines gouvernementales.

Cette rencontre, qui s’est tenue dans les tout premiers jours de la nouvelle mandature, répond à la volonté du président Patrick Bernasconi de réhabiliter le CESE, au cœur des institutions et de la société françaises.

Patrick Bernasconi a ensuite rencontré Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique le 17 décembre, puis Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social le 21 décembre. Il poursuivra ses réunions de travail avec les autres membres du gouvernement.

- Déterminer les axes de travail prioritaires pour l’année 2016

Parallèlement à ces rencontres, le président Patrick Bernasconi a initié avec les présidents de groupes et de formations de travail du CESE une réflexion sur deux axes majeurs : l’amélioration de la gouvernance et les priorités stratégiques du Conseil pour la mandature actuelle. Les prochaines séances plénières seront consacrées à des échanges sur cette question afin de donner une véritable colonne vertébrale aux travaux du CESE pour cette mandature.

Patrick Bernasconi, président du CESE, a déclaré : « Le président de la République partage la vision que porte le CESE renouvelé : notre assemblée doit jouer pleinement son rôle dans le nécessaire renouveau démocratique de notre pays. Les conseillers du CESE sont déjà mobilisés pour incarner cette ambition collective et inscrire nos travaux dans une dynamique positive, celle de la France qui s’engage. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux