Premiers secours dans les urgences du quotidien et les catastrophes

La Croix Rouge Française
> Premiers secours dans les urgences du quotidien et les catastrophes

Publié le vendredi 5 septembre 2014

Premiers secours dans les urgences du quotidien et les catastrophes… Nous sommes tous des héros !

3,5 milliards d’individus sont susceptibles d’être confrontés au moins une fois dans leur vie à une catastrophe naturelle soit une personne sur deux. En France, les accidents du quotidien, sont responsables chaque année, de la mort de 19 000 personnes, chiffre qui pourrait être réduit si les témoins connaissaient les gestes des premiers secours. Plus que jamais engagée dans la prévention, les premiers secours et la préparation aux catastrophes, la Croix-Rouge française, sous l’impulsion de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a décidé de donner pour thème à sa Journée mondiale des premiers secours (JMPS) 2014 qui aura lieu le 13 septembre : « Héros des premiers secours dans les urgences du quotidien et les catastrophes »

Face à un accident du quotidien ou à une catastrophe naturelle, chacun est potentiellement un héros ! Depuis 2008, la Croix-Rouge française, premier opérateur pour les formations secouristes, s’est lancé un nouveau défi : responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches. Parce que le héros c’est peut-être vous, eux, moi, nous… il est essentiel que chacun prenne conscience de notre rôle primordial dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre en cas d’accidents.

Dans ce contexte et dans le cadre de l’engagement de la Croix-Rouge française autour de la prévention des risques, la JMPS 2014 sera l’occasion pour l’association et les 188 autres sociétés de Croix-Rouge et Croissant Rouge du monde de sensibiliser le grand public à la préparation aux risques et aux situations d’exception et à l’initiation aux gestes des premiers secours.

La Croix-Rouge française met ainsi à la disposition du plus grand nombre sa double expertise sur le sujet :

Celle du Centre mondial de référence des premiers secours (CMRPS), géré par l’association. Créé fin 2012, Ce centre d’excellence a pour mission de développer des formations aux premiers secours en adéquation avec les recommandations du Mouvement Croix-Rouge ainsi que les directives scientifiques internationales.
Dans le cadre de la JMPS 2014, le CMRPS organise le 12 septembre 2014, sa deuxième rencontre-débat qui réunira des experts français et internationaux autour du thème : Les premiers secours : une compétence indispensable pour réduire les risques et se préparer à faire face à la catastrophe.

Et bien-sûr celle basée sur son savoir-faire et sa présence territoriale en termes de formations et d’initiations.

Partout en France le 13 septembre prochain, des initiations aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques, des animations autour de la prévention des accidents de la vie courante seront ainsi proposés par la Croix-Rouge française.

Le lancement de la Journée mondiale des premiers secours aura lieu cette année à Toulouse en présence du Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française.

Rendez-vous le samedi 13 septembre à 10H30 au "Village Croix-Rouge" dans le jardin Raymond VI, à côté du musée des Abattoirs, à Toulouse

Pour rappel
Un ménage sur deux a été, ou sera touché, par un accident domestique ou de la vie courante dans l’année en cours. Une personne sur six risque chaque année d’y être confrontée. 1,5 enfant en sont victimes chaque minute et plus de 8 000 personnes âgées en meurent tous les ans. Et pourtant, la plupart de ces accidents de la vie courante pourraient être évités par l’apprentissage des bons réflexes et de gestes simples [1].

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Chaque année, 53 000 personnes en sont victimes et sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % en meurent. Or, si tous les témoins d’arrêt cardiaque pratiquaient le massage cardiaque et utilisaient les défibrillateurs, près de 3 fois plus de personnes pourraient être sauvées [2].

S’agissant des catastrophes naturelles, le nombre de mort est passé de 600 000 (entre 1987 et 1996) à 1,2 pour la décennie suivante et le nombre de personnes affectées a augmenté de 17% passant de 230 à 270 millions. Le nombre de catastrophes naturelles a ainsi augmenté de 60%, passant d’un peu plus de 4 000 à près de 7 000.

La France est le pays d’Europe le plus touché par les catastrophes naturelles dont les causes sont principalement les inondations, les tempêtes, suivies par les glissements de terrains et les séismes [3].

Et pourtant, selon l’étude l’étude Ifop « les citoyens face aux situations d’urgence » menée en août 2010 pour la Croix-Rouge française :
· 62 % des Français ne sont pas inquiets par les risques potentiels pour leur santé ou leur vie, qu’ils pourraient rencontrer dans leur quotidien.
· Si 64 % considèrent le pays comme étant exposé à des dangers, seulement 33 % estiment que ces risques sont importants dans leur région.
· Face à une catastrophe naturelle ou industrielle, moins d’une personne sur deux se sent suffisamment informée sur l’attitude à adopter.
· 55 %seulement des personnes interrogées disent avoir déjà été confrontées aux messages d’alerte diffusés à la radio ou à la télévision et plus de la moitié n’ont pris aucune mesure spécifique.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Source Ministère de la Santé

[2Sources : cardiosecours, chiffres 2011 et Serenys et enquête TNS / Fédération Française de Cardiologie / Croix-Rouge française 2009

[3Sources : Rapport sur les catastrophes dans le monde 2007, publié par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christèle Lambert-Côme (Croix Rouge Française)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux