Présentation du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi en séance

Ministère du travail
> Présentation du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi en séance

Publié le mercredi 27 mai 2015

e voudrais tout d’abord remercier les rapporteurs et tous les membres de leurs Commissions et Délégation. Leurs travaux ont été constructifs, et je ne doute pas qu’ils le seront tout autant en séance.

Le projet de loi que j’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui s’inscrit dans la continuité des grandes lois sociales que portent les gouvernements de gauche depuis plus de trente ans.

- Dans la lignée des lois Auroux, tout d’abord.

Ces lois ont inventé les formes actuelles du dialogue social en entreprise et ont prouvé leurs forces et leur justesse. A regarder les débats qui avaient animé cette assemblée à l’époque, je ne peux que constater le chemin que nous avons parcouru. Je veux d’ailleurs remercier Jean Auroux qui a bien voulu partager avec moi son expérience et la mémoire de ces débats.

En trente ans, notre économie, nos entreprises, les formes mêmes du dialogue social ont cependant et heureusement évolué. Ce sont ces évolutions que nous devons aujourd’hui prendre en compte, tout en conservant sa vitalité au principe de citoyenneté dans l’entreprise et de participation des salariés.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux