Présidentielle : quelle place pour le dialogue social ? Et le temps de travail dans tout ça ?

Partenaires Sociaux
> Présidentielle : quelle place pour le dialogue social ? Et le temps de travail dans tout ça ?

Publié le vendredi 21 avril 2017

Toujours difficilement appréhendé par les politiques, nous avons essayé de décrypter les propositions des candidats à la présentielle en matière de dialogue social. Quoique peu nombreuses, leurs propositions font ressortir des visions différentes du dialogue social et de la place des partenaires sociaux dans la société française d’aujourd’hui. Finalement, quelle confiance les candidats ont-ils dans les partenaires sociaux pour résoudre les questions liées au travail et à quel niveau et par qui doit être définie la norme sociale ? La question du temps de travail en est la meilleure illustration.

Qui doit définir la norme et à quel niveau ?

Pour Jean-Luc Mélenchon, c’est très clair : « le dialogue social n’a été que prétexte pour légitimer le pouvoir patronal » et en conséquence l’essentiel doit être réglé par la loi. Cette vision très centralisée de la définition des normes, on la retrouve chez Marine Le Pen et Benoît Hamon au travers de leur volonté de supprimer la loi El Khomri en rétablissant les principes anciens de la hiérarchie des normes et du principe de faveur. À l’inverse François Fillon veut tout renvoyer à la négociation d’entreprise y compris en supprimant la définition par la loi de la durée légale du temps de travail. Quant à Emmanuel Macron, il souhaite redéfinir les niveaux de négociation pour laisser plus de place à la négociation d’entreprise. Il y fixe toutefois des limites : la durée légale du temps de travail et la définition du salaire minimum sont toujours fixés par la loi.


Voir en ligne : Les clés du social du 12/04/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux