Présidentielles 2017 - les propositions des entrepreneurs sociaux

Mouvement des entrepreneurs sociaux
> Présidentielles 2017 - les propositions des entrepreneurs sociaux

Publié le jeudi 9 mars 2017

Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves) présentera ses propositions aux candidats à la présidentielle jeudi 9 mars Salle Olympe de Gouges à Paris à l’occasion d’un grand rassemblement d’entrepreneurs sociaux : NOUS SOMMES DEMAIN.

Prenant des risques, dépassant de multiples résistances au changement pour innover socialement, les entrepreneurs sociaux contribuent aux innovations dont le pays a besoin en matière de nouveaux métiers, de cohésion sociale, de financement, mais aussi d’innovation territoriale.

Les entrepreneurs sociaux sont ainsi porteurs d’un message politique profond, celui de la construction du vivre ensemble par l’économie responsable. Partout en France, ils inventent les solutions du futur qui changeront durablement notre quotidien, ils s’occupent avec un impact régulièrement démontré des problématiques sociétales et environnementales, ancrées dans notre quotidien comme si elles étaient devenues une fatalité :
- 2,4 millions de chômeurs de longue durée
>ARES, spécialisé dans l’insertion par l’activité économique permet à 67% de ses salariés de retrouver un emploi durable ou une formation
- 9 postes sur 10 nécessiteront bientôt des compétences numériques
>Simplon.co, réseau de formation aux métiers numériques pour les personnes éloignées de l’emploi, a formé plus de 1 000 personnes en 4 ans avec 83% de sorties positives en emploi
- 30% des Français ont une personne en perte d’autonomie dans leur entourage
> Siel Bleu fait diminuer les hospitalisations des personnes âgées par des programmes d’activité physique adaptés : la thérapeutique non médicamenteuse du XXIe siècle !
- +250% du taux de chômage des personnes en situation de handicap depuis 2009
>DSI développe la qualification et l’emploi durable pour les personnes en situation de handicap avec 750 emplois créés depuis 21 ans.

Pour accélérer et déployer à grande échelle ces solutions par les acteurs publics, sociaux et privés, le Mouves fait 4 grandes propositions aux candidats pour :
- Faire évoluer notre modèle d’Etat social en remettant au cœur des politiques publiques les solutions portées par la société civile avec la création d’un fonds « innovation sociale ouverte » et en reconnaissant la portée d’intérêt général de l’entrepreneuriat social (quel que soit son statut juridique)
- Faire évoluer notre modèle économique en accompagnant la création et la reprise d’activité avec la création de 100 « dynamiques Start-up de territoire » et en favorisant le développement des entreprises sociales par un Social & Environnemental Business Act.

Venez découvrir ces propositions présentées par les entrepreneurs sociaux aux candidats à la présidentielle et rencontrer ceux qui au quotidien font bouger la France et portent les solutions de demain.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mathilde Berody (MOUVES)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux