Prestations familiales : l’hiver sera rude pour les familles

Publié le mardi 29 novembre 2011

L’Assemblée nationale a voté mardi 22 novembre le changement d’indexation des prestations familiales en les basant, pendant deux ans, sur la croissance (prévision : 1.2%) au lieu de l’inflation (prévision : 1.7%). Cette mesure s’ajoute au report de la revalorisation des prestations du 1er janvier au 1er avril 2012. Familles Rurales prend acte de cette mesure provisoire et note que le gouvernement a choisi d’opter pour un effort concentré sur les familles.

Cette mesure appartient au second plan de réduction des déficits, présenté le 7 novembre dernier par François Fillon. Il énonce un certain nombre de mesures visant à réduire la dette publique. Familles Rurales prend acte de ce plan, le Mouvement s’est d’ailleurs toujours inquiété de l’état des finances publiques et de l’ampleur que représentait la dette. Il était donc nécessaire de prendre des mesures que ce soit pour le budget de l’Etat ou celui de la protection sociale. Familles Rurales réaffirme son attachement à l’impôt sur le revenu car il est l’impôt le plus juste dans la mesure où il prend en compte dans son calcul la composition de la famille et il marque la participation au financement des besoins de la collectivité. Contrairement à la TVA qui est proportionnelle, l’impôt sur le revenu est progressif. Familles Rurales est aussi favorable à l’élargissement de son assiette afin d’y intégrer tous les revenus.

Enfin, Familles Rurales s’impliquera dans les prochains débats portant sur le financement de la protection sociale. Le Mouvement est inquiet des annonces remettant en cause les fondements du système de protection sociale (assurance maladie, branche famille), notamment le principe de la solidarité.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Amélie Bachelet (Familles Rurales)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux