Projet de loi de finances 2013 - Analyse du programme 163 "Jeunesse et Vie Associative"

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP)
> Projet de loi de finances 2013 - Analyse du programme 163 "Jeunesse et Vie Associative"

Publié le jeudi 20 juin 2013

Comme chaque année, le Cnajep propose une analyse du projet de loi de finances concernant le programme 163 « Jeunesse et Vie Associative », dont le périmètre couvre le soutien aux politiques en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le projet de loi de finances 2013 vient juguler la fragilisation continue du soutien financier de l’Etat aux associations de jeunesse et d’éducation populaire. Les crédits alloués à ces associations, tant à l’échelon national qu’au niveau déconcentré, sont en effet préservés en 2013, alors qu’elles avaient subi une saignée de près de 30 % depuis 2008. Cette volonté se traduit également par la stabilité des moyens affectés aux outils de développement de la vie associative que sont le FDVA et le FONJEP.

Ces orientations ne sont toutefois pas de nature à sécuriser l’horizon de nos associations, d’autant plus à l’heure de l’accroissement des besoins de formation et d’accompagnement lié à la montée en puissance de dispositifs et de mesures (service civique, emplois d’avenir) dans la mise en oeuvre desquels ces associations sont appelées à se mobiliser. A cet égard, nous ne pouvons qu’être interpellés par la tendance persistante à la cannibalisation du programme « Jeunesse et Vie associative » par le service civique, au détriment du soutien à une politique d’accompagnement et de développement de la vie associative autonome.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux