Projet de loi de finances 2018 : une hausse de l’APD en trompe l’œil

Coordination SUD
> Projet de loi de finances 2018 : une hausse de l’APD en trompe l’œil

Publié le jeudi 28 septembre 2017

Le gouvernement vient de présenter le Projet de loi de finances 2018. La part du budget consacrée à l’aide publique au développement montre une hausse cosmétique et celle-ci ne compense même pas la coupe réalisée au budget 2017.
Ce matin a été présenté en conseil des ministres le Projet de loi de finances 2018. La part réservée à l’aide publique au développement (APD) est de 2,7 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 100 millions par rapport à l’année actuelle. Toutefois, il faut rappeler que le budget APD 2017 a été amputé durant l’été de 136 millions d’euros sur décision de Gérard Darmanin ministre de l’Action et des Comptes publics. Ce n’est donc pas une augmentation. En réalité, c’est une baisse.

« Après la coupe budgétaire inacceptable et incompréhensible de 2017 sur la solidarité internationale, ce projet de loi de finances nous déçoit terriblement. C’est une hausse en trompe l’œil pour l’APD », déclare Philippe Jahshan, président de Coordination SUD. « A ce rythme nous ne sommes pas prêts d’atteindre l’objectif de 0,55 % de la richesse nationale consacrée à l’APD pour la fin du quinquennat. », ajoute-il encore.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Coordination SUD

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux