Projet de loi des finances 2015 - L’analyse du Cnajep

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP)
> Projet de loi des finances 2015 - L’analyse du Cnajep

Publié le jeudi 30 octobre 2014

Comme chaque année, le Cnajep a réalisé une analyse technique et politique du programme 163 « Jeunesse et Vie associative » en vue des débats parlementaires sur le projet de loi des finances 2015.

Trois faits marquants ressortent de notre analyse :
- Un budget difficilement lisible concernant les moyens affectés aux différentes actions et sous‐actions du programme 163.
- Des orientations budgétaires inquiétantes, avec notamment la reprise de l’érosion du financement alloué aux associations de jeunesse et d’éducation populaire.
- Des indicateurs de performance inadaptés, qui témoignent d’une vision étriquée des enjeux liés à la jeunesse, à l’éducation populaire et à la vie associative.

Conscients du nécessaire effort de redressement des comptes publics, nous souhaitons néanmoins alerter les parlementaires sur les conséquences désastreuses qu’aurait une nouvelle fragilisation d’un budget qui demeure par ailleurs largement insuffisant au regard des besoins exprimés par les acteurs engagés dans nos associations (bénévoles, volontaires, salariés) et par les populations qu’elles touchent.

Voir en ligne : La suite de l’article...